Home > Infos Pratiques > Avant de partir > Les formalités, vaccinations et douane

Les formalités, vaccinations et douane

Les formalités qu’il vous faut avant de partir :

  • Votre passeport doit être encore valide au moins 6 mois après votre date de sortie du territoire.
  • Votre Visa

Pour le Vietnam: (Pour certains pays il est obligatoire seulement au-delà d’un séjour de 15 jours ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de 15 jours)

On peut l’obtenir en faisant une demande auprès de l’ambassade du Vietnam à Paris.

Il est également possible de faire sa demande en ligne afin d’obtenir un e-visa (25 USD), pour une période de 30 jours maximum, avec une seule entrée.

Ou alors, vous pouvez nous adresser une copie de votre passeport avec la date d’entrée et de départ. Nous ferons une demande auprès du Bureau d’Immigration. Par la suite, nous vous enverrons un mail dans lequel il y aura la copie de l’autorisation de visa (15 USD /personne). Une fois arrivé sur place à l’aéroport, vous présenterez votre passeport, votre demande d’autorisation de visa imprimé en couleur, 2 photos d’identité vous serons demandées, de plus vous aurez à remplir un formulaire.

Pour le Laos: Le visa est obligatoire pour les européens sauf pour les suisses qui  peuvent effectuer un séjour de 15 jours maximum avec leur simple passeport. 

Le visa est valable 30 jours. On peut l’obtenir en faisant une demande auprès de l’ambassade de notre pays, vous devrez remplir les formalités, ajoutez une photo d’identité, le montant est de 40€ pour la France. Vous avez le choix entre le déposer à l’ambassade est donc  le délai d’obtention est de 48 heures et si vous avez envoyé par courrier le délai est entre une semaine à 10 jours. Vous aurez 3 mois, à partir de la date d’émission du visa, pour arriver au Laos. Si vous dépassez cette période, votre visa sera annulé.

OU vous pourrez faire votre demande directement à votre arrivée au guichet de l’immigration. Vous remplirez également un formulaire, fournir 2 photos d’identité, le montant est de 30 $ par personne pour un visa de 30 jours.

Une extension pourra être possible au bureau d’Immigration et vous devrez compter 2$ par jour supplémentaires. Le plus simple est de sortir du pays et y rentrer dans la même journée pour obtenir un nouveau visa à l’arrivée. 

Pour le Cambodge: Il est nécessaire d’avoir un billet d’avion aller-retour ou une preuve de sortie du territoire. Sans cela, l’embarquement à l’aéroport, ou à l’entrée du Cambodge par voie terrestre ou fluviale, et vous risquerez d’être refusé.

Vous pouvez obtenir un visa tourisme à entrée simple pour un séjour de 30 jours maximum. Une fois sur place vous pourrez prolongé auprès du Département pour les Étrangers au Ministère de l’Intérieur ( situé juste en face de l’aéroport international de Phnom Penh).

Vous pouvez l’obtenir auprès de l’ambassade du Cambodge dans votre pays, pour un montant de 35€. Vous pouvez vous déplacer ou envoyer votre dossier par courrier recommandé. Le délai d’obtention d’un visa à l’ambassade est de 48 heures après la réception du dossier. Il faut fournir votre passeport original, photocopie de la page avec photo et une photo d’identité.

OU vous pourrez vous le procurer à l’arrivée à l’aéroport et aux postes frontières (35 USD). Il faut vous présenter avec votre passeport, remplir un formulaire et fournir également une photo d’identité. Le visa est valable 30 jours. 

OU sur le site du ministère des Affaires étrangères du Cambodge, vous devrez payer en ligne et le délai d’obtention sera de 3 jours apres remplir les formalités. ( Attention ce E-visa ne permet pas l’entrée par tous les postes-frontière terrestres, vérifiez la liste sur le site avant de faire votre demande).

  • Vos vaccins 

Il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre médecin, il vérifiera que vos vaccins sont biens à jour comme la diphtérie, le tétanos, la typhoïde, la poliomyélite, l’hépatites A et B.

En plus pour le Laos et le Cambodge, un traitement contre le  paludisme est fortement recommandé surtout en cas de séjour dans les zones rurales.

  • Douane  

L’importation de devises n’est soumise à aucune restriction. N’oubliez pas, cependant, de les déclarer, de même que tout objet de valeur comme les bijoux. L’exportation de devises, d’antiquités et d’animaux vivants sont interdits.

Vous aimerez aussi ...

(+84) 0975 399 993