Home > Infos Pratiques > Voyage sur place > Transports – Comment se déplacer au Vietnam ?

Transports – Comment se déplacer au Vietnam ?

Il faut savoir que le Vietnam est un très large pays, il y a environ 1650 km qui sépare le Nord du Sud. Comment se déplacer au Vietnam?

Pour se déplacer au sein de ce pays, d’une ville à une autre, ou au sein même d’une ville, vous pouvez utiliser :

  • L’avion : les prix sont très raisonnables et les temps de vols sont courts. Par exemple, pour un vol de Hanoi à Ho Chi Minh, cela ne dure que 2 heures, c’est parfait si vous voulez découvrir le nord et le sud du Vietnam.
  • Le réseau routier: Au Vietnam, il couvre la quasi-totalité du territoire, mais les routes sont parfois en mauvais état, et les limitations de vitesse draconiennes : la vitesse est très souvent limitée à 40-50Km/h. De ce fait, les déplacements peuvent être longs. Nous déconseillons fortement de conduire au Vietnam. Le code de la route est tout simplement inexistant et c’est le plus gros véhicule qui gagnera la partie…
  • Le train de nuit ou de jour : si vous voulez traverser le pays de Hanoi à Ho Chi Minh en train, vous pourrez dormir en couchette de cabine la nuit et le jour admirer le paysage, le trajet dure environ 29h et comptera de nombreux arrêts.
  • Le bus : il existe plusieurs catégories de bus, à des prix très raisonnables. Il est donc conseillé de prendre un bus confortable à un prix abordable, avec climatisation et siège à inclinaison.
  • La moto : le moyen de transport qu’utilise principalement les vietnamiens, la conduite et la location d’un scooter est officiellement interdite aux étrangers. Il y a beaucoup trop de risques, souvent les assurances ne remboursent généralement pas en cas d’accident si la conduite a été effectuée sans permis vietnamien. Mais, vous pourrez quand même trouver facilement une agence ou un hôtel qui vous louera un scooter équipé d’un casque.  Dans les villes comme Hué ou Hoi An, le scooter et surtout le vélo est très agréables. Cela vous permet de vous écarter des centres villes, la brise légère vous rafraîchit, mais attention aux coups de soleil et aux brûlures des pots d’échappements, blessure reconnaissable des touristes.

  • Le taxi : ça peut être une moto ou bien une voiture, il y en a partout, à la sortie des centres commerciaux, à l’entrée des hôtels… A utiliser dans les grandes villes comme Hanoi, Saigon. Le prix reste très raisonnable. Comptez environ 0,5 Euro le kilomètre. S’assurer qu’il a compris la destination, et qu’il s’y rend sans détour. Nous vous conseillons d’installer l’application Grab qui est l’équivalent à un Uber en France, les prix sont très abordables pour de petits ou moyens trajets au sein d’une ville.
  • Le cyclo-pousse : La promenade en cyclo-pousse est un vrai plaisir dans les petites villes comme Huê ou Hoi An ou encore, dans le vieux quartier d’Hanoi. Ce moyen de transport pittoresque ressemble à une sorte de triporteur à pédales, le pilote est derrière vous. Bien négocier le prix avant de monter, s’assurer qu’il a compris la destination, et qu’il s’y rend sans détour ! Pas la peine de montrer un plan de la ville, cela va le perturber, de toute manière le conducteur de cyclo-pousse dit toujours oui et avec le sourire…

Comment se déplacer au Vietnam

Vous aimerez aussi ...

(+84) 0975 399 993