La réserve naturelle Pu Luong est située à l’ouest de la province de Thanh Hoa, adjacent au district de Mai Chau (province de Hoa Binh) couvrant une superficie de plus de 17 600 hectares avec une faune et une flore riche. Son nom signifie “le plus haut sommet du village” dans le langage des Thaï.
La réserve naturelle Pu Luong est constitué de villages entourés de terrasses, des forêts vertes mélangées avec des chaînes de montagnes, des ruisseaux et des cascades. Elle est une destination peu touristique au Vietnam avec nombreux activités pour se distraire et être proche de la nature.
Quand y partir?
Étant une région montagneuse entourée de forêts primaires, le climat à Pu Luong est agréable toute l’année, même en été. Pourtant, le meilleur moment pour se rendre à Pu Luong est de février à mai. À cette époque, toute la réserve naturelle est couverte de l’ambiance agréable et des tapis verts des champs en terrasses.
En septembre et novembre, c’est la saison de la récolte. Ici, vous avez la chance d’observer la scène que les gens récoltent du riz, une odeur de paille de riz parfumée donnant une sensation très agréable et paisible.
Que faire à Pu Luong?
Faire du vélo
Le vélo est un des moyens les plus authentiques pour découvrir tous les coins de cette terre, admirer une couleur verte de riz sur des champs en terrasse. Il est facile de louer un vélo chez l’habitant (environ 2 euros).
Visiter le village Kho Muong
Il est une vallée sauvage située dans la réserve naturelle de Pu Luong où les ethnies locales gentilles et amicales de Thaï et Muong vivent depuis longtemps. Il est moins influencé par les humains et conserve donc ses caractéristiques très originales et poétiques. Kho Muong est le point de départ idéal pour la randonnée à travers Pu Luong. En venant ici, les touristes non seulement admirez la magnifique nature sauvage mais aussi ont également la possibilité de découvrir la mode de vie authentique, d’échanger, de faire l’expérience de la culture thaïe traditionnelle et de goûter des spécialités de ce lieu.
Observer les cascades au village Hieu
Sur le chemin de Pho Doan, à travers le pont suspendu, puis traversez la pente sur la colline, les voyageurs ont la chance de voir la cascade Hieu. “Hieu” est le nom d’un village Thaï situé sur les rives de ruisseau qui prend sa source au sommet de Pu Luong.
Pariciper au marché Pho Doan
Lors de leur visite à Pu Luong, les visiteurs ne doivent pas manquer l’occasion de participer au marché de Pho Doan qui se tient le jeudi et le dimanche chaque semaine. Ce marché n’est pas seulement un commerce, mais aussi des lieux de rencontre, des échanges culturels des ethnies : Kinh, Thaï, Muong, … Les produits ici sont principalement des produits artisanaux, les habitants peuvent utiliser des objets de valeur équivalente en échange de ce qu’ils veulent.
Comment aller à Pu Luong?
La réserve naturelle Pu Luong est assez accessible à moto ou en voiture. Pourtant, il n’y a pas de bus direct pour Pu Luong, donc si vous voulez utiliser ce moyen de transport, c’est assez difficile.
En voiture
Depuis les gares routières Giap Bat et My Dinh à Hanoi, vous pouvez prendre la voiture en direction de Ba Thuoc. Elle s’arrête souvent au centre-ville à environ 20km de Pu Luong. Vous devez ensuite louer une moto pour y atteindre.
À moto
Si vous partez d’Hanoi ou des provinces du nord, prenez la direction : Hanoi – Xuan Mai – Luong Son – Hoa Binh – Mai Chau, continuez jusqu’à Co Luong, Dong De, puis tournez à la route 15C qui long le rivière Ma pour atteindre la réserve naturelle de Pu Luong (4h30 de trajet)
Si vous partez de Thanh Hoa et des provinces centrales, longez le sentier Ho Chi Minh, allez à Cam Thuy, tournez à droite, puis tout droit à Canh Nang, tournez à la route 15C et continuez sur 10 km jusqu’à Pu Luong.