Home > Sites à visiter > Hors des sentiers battus > Ha Giang, une destination attrayante pour les voyageurs

Ha Giang, une destination attrayante pour les voyageurs

La province de Ha Giang est située à l’extrême Nord du Vietnam, entourée par Cao Bang, Tuyen Quang, Lao Cai et Yen Bai. Elle partage une frontière avec la Chine dans le nord. Ha Giang est une terre ancienne, habitée par des communautés de plus de 20 minorités ethniques avec sa propre identité et coutumes.

Quand partir à Ha Giang?

Ha Giang peut se visiter toute l’année pour un climat assez agréable. Les suggestions suivantes vous aideront à choisir le bon moment pour voyager à Ha Giang selon vos loisirs et le but de votre voyage.

De janvier à mars, en particulier le Nouvel An lunaire est le moment le plus efficace en raison de la beauté de ses paysages ainsi que du climat pour les voyageurs qui préfèrent le temps froid et découvrent la beauté des fleurs de pêche, des fleurs de prunier et du viol jaune.

La meilleure saison pour s’y rendre est la saison où les rizières sont jaunes et la récolte commence. C’est en général de septembre à octobre. Fin septembre, la récolte avait déjà commencé à Dong Van.

Surtout la saison de floraison de sarrasins commence de fin du septembre au début du décembre. C’est la saison des fleurs de cerise, de prunier, de pêcher, de poiriers fleurissant après le Têt.

Les sites incontournables à visiter à Ha Giang

  1. Le bourg Pho Bang – Yen Minh

Pho Bang est un des bourgs les peu connus du plateau rocheux de Ha Giang. De loin, en regardant cette terre, vous verrez de petites maisons comme les toits de petits résidents et vous faire penser au beau pays des contes de fées. Les maisons sont en terre avec des couleurs uniques, des murs couverts de mousse verte, des murs de terre fissurée le long de lignes ondulées, les vieilles portes et les toits de yin et de yang, … Tout cela rend le bourg plus désolé, seule comme une terre séparée.

Les habitants de Pho Bang sont principalement des Chinois et des Mongs, ils vivent lentement et silencieusement, ne rencontrant qu’au marché. Leur vie est associée aux brûlis et aux petits boulots dans la famille. En marchant sur ce bourg, vous voyez parfois des jeunes femmes tissant des étoffes sur les métiers à tisser, des personnes âgées sirotant un thé ou des enfants de boue coquins sur le porche.

  1. Le vieux quartier Dong Van

Ce vieux quartier est situé au centre de la petite ville de Dong Van, entourée de quatre montagnes rocheuses. Seulement 40 toits moins de 100 ans sont réunis sous une montagne rocheuse, ce qui rend la vieille ville animée et fantastique. Elle porte l’impression de l’architecture chinoise avec des maisons à deux étages en tuiles de yin-yang, des lanternes rouges. La peinture de cette campagne est un mélange de jaune vif du soleil et de gris des vieilles maisons.

  1. Le manoir de la famille Vuong

Avec une superficie de 3000 m2, le palais de la famille Vuong est située à Sa Phin, Dong Van, Ha Giang. Il porte trois architectures culturelles différentes : chinois, H’mong et français. Le caractère du manoir est situé dans la structure et la disposition des pièces. Ce palais ressemble à une forteresse fortifiée, les murs épais construits en pierre bleue. Ce mur protège non seulement la famille contre l’assaut d’ennemis de l’extérieur, mais aussi crée un sentiment de massivité à l’intérieur de la maison. Cet ouvrage majestueux vous raconte les anecdotes concernant son histoire mystique pendant près d’un siècle. C’est une destination à ne pas manquer lors de votre visite à Ha Giang.

  1. Le sommet de Lung Cu

A 2000 m altitude, la tour Lung Cu donne une vue d’ensemble sur les paysages à couper le souffle que font les plateaux gigantesques de Dong Van. Il faut gravir 385 marches de pierre à monter avant 140 autres en spirale pour admirer le drapeau de 54 mètres carrés représentant 54 ethnies vietnamiennes.

  1. Le col de Ma Pi Leng

Longue de 20 km et haute de 1200m, le col Ma Pi Leng est nommé un des cols rois du Tonkin, avec O Quy Ho, Khau Pha et Pha Din. C’est la fameuse route Hanh phuc (Bonheur) reliant les districts Dong Van et Meo Vac qui sont fascinés par la beauté du paysage avec des montagnes majestueuses. En bas de ces paysages époustouflants coule paisiblement la rivière Nho Que entourant les maisons en bois des Hmong et Dao.

  1. Les marchés ethniques de Ha Giang

Ha Giang ainsi que de nombreuses autres régions montagneuses ont souvent des foires. Ici, le marché n’est pas seulement des échanges des marchandises, mais aussi une activité culturelle profonde qui contient les valeurs des traditions culturelles. On y vend et échange de tout : fruits et légumes, animaux, ustensiles, produits artisanaux, vêtements, …

Comment s’y rendre à Ha Giang ?

Situé à environ 300 km de Hanoi, Ha Giang est accessible en autobus et à moto.

À moto : Si vous aimez l’aventure, dirigez-vous vers Ha Giang avec votre propre moto entre 8 et 10 heures de route.

En autobus : Vous allez à la gare routière de My Dinh et Gia Lam vers 6 heures de route. Le billet d’autobus coûte environ 8 USD pour un aller simple.

Vous aimerez aussi ...

(+84) 0975 399 993