Pourboire au Vietnam ?
Envisagez-vous de voyager au Vietnam? Vous vous demandez qu’il faut donner le pourboire au vietnam au chauffeur, guide, porteur, serveur dans les hôtels pour dire merci mais vous ne savez pas comment et combien le faire?
En réalité, le pourboire n’est pas obligatoire au Vietnam toutefois il est courant au secteur de tourisme et représente le niveau de satisfaction des voyageurs. Au contraire, si vous n’êtes pas contents avec la qualité de service, vous ne devez pas payer de pourboire. Voici quelques conseils sur “tips” au Vietnam:
Quand vous voulez donner un tip, il est nécessaire de placer cette somme dans un enveloppe fermée. Faites – le à la fin d’un voyage ou à la fin du service. Ne donnez pas directement le pourboire parce que cela est une façon moins élégante.
Dans les restaurants au Vietnam, les frais de service sont ajoutés à la facture du client (allant de 5% à 15%). Pourtant cette somme ne reviendra souvent directement pas au serveur, elle sera divisée à tous les employées. Donc, un petit bonus supplémentaire de 1 à 2 euros est raisonnable.
Dans les hôtels, le pourboire dépend la qualité de service. Avec un bon service, n’oubliez pas donner aux porteurs ou aux femmes de ménage environ 1 ou 2 euros par jour.
Pourboire pour guides : les guides tiennent une place importante pendant votre voyage. Si vous êtes satisfaits, donnez à votre guide un pourboire à prévoir un minimum 1 euro par jour par voyageur (pour groupe de 1 à 5 visiteurs). Quand votre groupe comporte plusieurs personnes, il est utile de créer une caisse commune d’environ 10 euros. N’oubliez pas à laisser aussi un ou deux euros par personne par jour à votre chauffeur.
Pour les chauffeurs de taxi, la moyenne façon est d’arrondir le prix de taxi et demander au conducteur de garder cette somme. Par exemple, le prix total d’un voyage est de 45 000 VND, vous pouvez payer 50 000 VND.