Les marionnettes sur l’eau au Vietnam est une forme d’art unique au Vietnam. Avec Tuong, Cheo, Cai Luong… Le spectacle de marionnettes sur l’eau au Vietnam a apporté de grandes contributions à l’art de théâtre folklorique traditionnel, portant les caractéristiques traditionnelles de la civilisation du riz humide.
Histoire de l’art des marionnettes sur l’eau
Les marionnettes sur l’eau sont nées il y a plus de 10 siècles dans le delta du fleuve Rouge. Ce type de spectacle a souvent lieu pendant les vacances, les fêtes de village, le Têt. Il est reconnu patrimoine immatériel national, qui démontre l’intelligence et la créativité du p euple vietnamien.
Grâce aux caractéristiques propres, le spectacle de marionnettes sur l’eau est rapidement devenu un art traditionnel. La marionnette est disponible dans de nombreux pays du monde entier, mais les spectacles de marionnettes sur l’eau sont uniques au Vietnam.
Le spectacle de marionnettes sur l’eau est né sous la dynastie des Ly (1010-1225). Au fil du temps, il se transmet de génération en génération, devenant peu à peu un passe-temps élégant du peuple vietnamien lors de fêtes.
À consulter le circuit à 8 jours au vietnam.
Caractéristiques de la marionnette sur l’eau
Ce type d’art a des caractéristiques différentes de la marionnette habituelle, la surface de l’eau étant utilisée comme une scène au lieu des étangs et lacs symbolisant la maison du Vietnam rural avec la couverture à l’arrière. Les marionnettes sont effectuées par le contrôle des marionnettistes se cachant derrière un rideau à travers le système de pôle, la corde… et soutenu par tambour et flûte. Le succès de ces spectacles est décidé par la coordination parfaite entre les marionnettistes et l’orchestre traditionnel.
La marionnette est faite de bois clair flottant à la surface de l’eau ; ciselée avec ses propres lignes stylisées, puis décorée avec différentes couleurs de peinture pour représenter la caractéristique de chaque personnage. La forme de la marionnette est généralement fraîche, drôle et symbolique.
Inspirés des scènes de la vie quotidienne, les spectacles très colorés, mis en scènes sur la surface de l’eau, donnent les métaphores de la vie rurale, des paysans et aussi les personnages des légendes et contes populaires. Le personnage le plus typique est « Teu », un jeune homme avec son corps rond, son sourire optimiste et spirituel fait penser à un portrait type d’un paysan vietnamien, modeste mais optimiste. En tant que narrateur, oncle Teu est apparu avec bonheur. À travers les représentations de l’art traditionnel des marionnettes sur l’eau, les scènes de la vie quotidienne, les traditions spirituelles et matérielles des paysans vietnamiens sont clairement exprimées.
Aujourd’hui, l’art de la marionnette sur l’eau au Vietnam risque de se perdre peu à peu mais il existe encore de nombreux quartiers de marionnettes traditionnelles dans des localités comme Hanoi, Hai Phong, Hai Duong, Nam Dinh, Saigon.