Home > Sites à visiter > Nature et Plage > Ajoutez le lac de Ba Be à votre liste de voyage!

Ajoutez le lac de Ba Be à votre liste de voyage!

Situé dans la province de Bac Kan, à environ 230 km au Nord de Hanoi (6-7 heures de route), le lac de Ba Be est l’un des cent plus grands lacs d’eau douce au monde et figure dans la liste des plus grands lacs naturels du Vietnam avec une superficie totale de 500ha se décomposant en trois lacs plus petits : Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng. Formé depuis plus de 200 millions d’années, il fait partie du parc national de Ba Be qui est une destination relativement intacte offrant un paysage géologique grandiose, sa géomorphologie exceptionnelle et une grande diversité biologique de 620 espèces d’arbres et 422 espèces animales, dont 55 inscrites dans le Livre Rouge vietnamien et donc reconnu comme patrimoine naturel de l’ASEAN en 2004.

Vous y trouverez des îlots de végétations très luxuriantes qui servent de refuges aux oiseaux et aux orchidées, des cascades, des rivières, des lacs, des vallées, des grottes au milieu de hauts sommets de plus de 1.000 mètres et ainsi des maisons sur pilotis de l’ethnie Tày.

Comment y aller ?

Pour s’y rendre au départ du chef-lieu de Bac Kan, il faut prendre la route provinciale N°256 Bac Kan – Ba Be (plus de 60 km de long). La moto est souvent choisie comme le moyen idéal pour découvrir le parc. Elle vous permettra de vous retrouver en pleine nature, de profiter de l’air pur et de conquérir les routes sinueuses avant d’arriver au lac de Ba Be.

lac de Ba Be

Quels sont les activités incontournables que nous pouvons faire au lac de Ba Be ?

+ Balade en bateau sur le lac (coûte 30 USD pour un bateau max 12 personnes) ;

+ Sorties en kayak sur le lac

+ Baignade

+ Grottes et cascades

+ Les randonnées en pleine nature

+ Balade à vélo le long de la rivière

+ Visite d’un marché périodique : le marché le plus connu de Nam Cuong (les 2, 7, 12, 17, 22, 27 du mois lunaire), le marché de Quang Khe (les 3, 8, 13, 18, 23, 28 du mois lunaire) ; les marchés de Khang Ninh et Cao Thuong (les 4, 9, 14, 19, 24, 29 du mois lunaire)

+ Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis de l’ethnie Tày au village de Pac Ngoi.

A ne pas rater aux alentours du lac de Ba Be

La grotte Puong

lac de Ba Be

Située sur la rivière Nang, à 5 km du district Ba Be, la grotte magnifique est d’environ 200m de longueur. Sa hauteur moyenne est de 25 à 30 m avec et elle est composée de colonnes de pierre majestueuses des millions d’années d’érosion. De nombreuses chauves-souris y vivent.

Le « Ao Tien » (Etang des fées)

Entouré par la forêt tropicale, situé au sommet d’une montagne, ce lac n’est jamais à sec et ses eaux sont toujours bleues et claires. La légende raconte que c’est là que les fées viennent se baigner et jouer aux échecs.

Les chutes d’eau Room

La zone de cascade d’environ 1 km de longueur bloquant la rivière Cau se compose d’un ensemble de roches, de rivières et de montagnes où vous pourrez pratiquer beaucoup d’activités telles que du sport, de la randonnée, du camping…

Le site touristique Phya Khao

Situé dans le district Cho Don, ce site est un environnement très pur et un climat tempéré, chaud en hiver et frais en été. La hauteur moyenne est de 800 m au-dessus de niveau de la mer. Beaucoup de monuments y ont été construits pendant la période coloniale française.

lac de Ba Be

La grotte Hua Ma

Située à 6 km au sud-ouest du Lac Ba Be, de 500 mètres de longueur pour une hauteur de 50 mètres, la grotte Hua Ma signifiant « Tête de cheval », également connu sous le nom « Grotte suspendue » est une grande grotte d’une beauté attrayante d’un point de vue géologique et culturelle représentant une histoire légendaire mystérieuse.

La saison sèche, entre l’hiver et le printemps ainsi l’été sont les meilleurs moments pour la visiter. À l’arrivée du printemps, la fête Long Tông est organisée aux bords du lac, avec de nombreux jeux traditionnels tels que des courses de bateaux, danse au « khen » (flûte folklorique), combats de bœufs, lutte libre, et les activités culturelles des différentes ethnies.

 

L’ambiance du lac est tranquille, utile pour se relaxer et éviter le stress des grandes villes, un grain de beauté. Le lac de Ba Be est non seulement un site pour les imaginatifs mais aussi pour les amoureux de la nature aimant profiter d’une promenade en bateau sur le lac, faire des randonnées dans les villages des Tays et Daos ou faire des sports nautiques.

Venez donc au lac de Ba Be pour écrire votre propre aventure !

Vous aimerez aussi ...

(+84) 0975 399 993