On laisse lointainement la vie moderne : pas de télévision, ni climatisation, ni frigo… Les seuls mots sont tranquillité, repos, photographe et nature ! Connue récemment pour sa beauté sauvage et authentique, située dans le district de Ba Thuoc, province de Thanh Hoa, à environ 160 km de Hanoï et à 4 heures de route au sud-ouest de la capitale, la géniale réserve naturelle de Pu Luong constitue une destination éco-touristique séduisante.
Issu du nom ethnique Thai, Pu Luong conserve bien des paysages pittoresques comme des hautes montagnes couvertes de forêt primaire, des karsts, des vallées encaissées avec ses rizières en terrasse, ses villages thaïs sympas, authentiques et sa biodiversité luxuriante qui marquent un endroit vert fascinant que les amoureux de la nature ont toujours envie de visiter !
Les chiffres à savoir
- 20 ° 21 ‘- 20 ° 34’ N, 105 ° 02 ‘- 105 ° 20’ E est sa position sur la carte. La réserve naturelle de Pu Luong appartient au territoire au nord-ouest de la province de Thanh Hoa, bordée par les districts de la province de Hoa Binh au nord-est.
- Son altitude est comprise entre 60 et 1.667m. Sa topographie comprenant deux crêtes de montagne parallèles sont en fait deux massifs entre Mai Chau et la frontière laotienne, séparée par une vallée au milieu. Dans cette vallée, vivent quelques ménages et les vastes zones d’agriculture.
- Sa superficie est de 17,662 hectares
Sa biodiversité
En général, la géniale réserve naturelle de Pu Luong dont la flore et la faune avec l’harmonie de plusieurs biosystèmes sont identiques à celles d’autre parc national comme Cuc Phuong situé à 25 km au sud-est, le long des reliefs calcaires, mais avec une altitude plus élevée et une couverture plus large de la forêt de conifères.
Forêt primitive dans la réserve naturelle de Pu Luong, Thanh Hoa est définie comme la forêt tropicale à feuilles persistantes en fonction de saison. Cinq autres sous-types de forêt résultent de la diversité de hauteur et de l’élément de sol. En outre, il préserve la forêt secondaire de bambous, d’arbustes et de terres agricoles (Averyanov et al. 2003).
Le système faunique riche comprend 84 espèces de mammifères (avec 24 espèces de chauves-souris, 162 d’oiseaux, 55 de poissons, 28 de reptiles et 13 d’amphibiens) (Anon. 1998a, Dang Ngoc Can 2003, Mai Dinh Yen et autres, 2003, Vu Dinh Thong 2003.) Par ailleurs, le système d’insectes comprend au moins 96 espèces de mollusques terrestres, 158 de papillons et 12 de mollusques spéciaux qui ne vivent que dans la région.
Comment s’y rendre ?
Pu Luong est tout à fait incontournable dans votre circuit dans le Nord du Vietnam. De Hanoi, vous prenez la voiture pour arriver vers Mai Chau. Ensuite, vous prenez la route nationale de 15 degré C selon le fleuve de Ma (fleuve de Cheval) suivi de la route vers Co Luong. Vous arrivez correctement à la zone de réserve naturelle de Pu Luong.
Et quand ?
Ces deux périodes suivantes sont souvent suggérées :
– Début du juillet où une nouvelle culture du riz commence ! Les paysages sont ainsi très verdoyants.
– Entre septembre et octobre : à cette période, le riz commence à mûrir. Pu Luong devient ainsi jaune et nous fait penser à un génial paradis magique au milieu de la jungle.
En tant qu’un éco-site attirant les touristes, la réserve naturelle Pu Luong est donc géniale pour les amoureux de la nature, elle est également renommée pour sa biodiversité et l’hospitalité de ses habitants adorables. Ce coin très charmant du Vietnam accueille de nombreux de touristes chaque année mais il garde ainsi toute son authenticité. Après avoir allé dans le parc régional de Pu Luong, les visiteurs pensent plus qu’à y retourner. Maintenant, c’est votre tour de découvrir et retrouver vous-même un refuge idéal pour revenir chaque fois que vous avez besoin d’un vrai repos !