La pagode Bai Dinh, un complexe de pagodes bouddhistes construit sur la montagne y compris 27 hectares des anciennes pagodes et 80 hectares de nouvelle pagode est situé à l’ouest de l’ancienne capitale Hoa Lu, à 15 km de la ville de Ninh Binh (Nord). «Bai» signifie la pratique du culte, «Dinh» signifie le sommet. «Bai Dinh» signifie donc «le culte du Ciel et de la Terre, du Bouddha et des anges célestes». Cette pagode de records est la première destination que tous les touristes doivent visiter en arrivant à Bai Dinh.
Construit en 1136 sous la dynastie des Ly (1009-1225), le pagode ancien se trouve sur le mont Dinh, qui culmine à 187m. Pour s’y rendre, il faut gravir plus de 300 marches. Cet ouvrage donne sur l’ouest et dispose d’un sanctuaire principal, flanqué de deux grottes : Sang (Lumière) à droite où le Bouddha Sakyamuni est honoré, et Tôi (Sombre) à gauche, dédié à la Déesse Mère de la nation (Mâu).
La pagode millénaire proprement dite se trouve nichée dans la grotte, ce qui est un type d’architecture récurrent dans les vieilles pagodes vietnamiennes. C’est là que l’empereur Dinh Tien Hoang organisait la cérémonie de sacrifice au Ciel et à la Terre. C’est aussi le lieu que l’empereur Quang Trung choisit pour célébrer les rites de sacrifice au drapeau afin d’encourager ses soldats pour la fin de sa campagne contre les envahisseurs chinois de la dynastie Qing.
La pagode Bai Dinh est considérée comme le centre bouddhiste le plus important du Vietnam qui obtient des records notables suivantes :
- La statue Bouddha en bronze la plus grande de l’Asie : la statue de Bouddha Sykamuni, le fondateur du bouddhisme de 100 tonnes avec 10 mètres de haut dans la pagode Phap Chu. Hors de la grande taille, la statue est un hommage aux artistes du district de Y Yen, province de Nam Dinh. A l’arrière de la statue, il y a 1284 petites boîtes, contenant chacune une petite image de Bouddha en bronze.
- La statue Bouddha en bronze la plus grande du Vietnam : la statue Bodhisattva Avalokitesvara ou Guang Yin, la Dame de la miséricorde de la religion bouddhiste qui a 1000 yeux et 1000 mains est en bronze qui pèse 80 tonnes.
- La cloche en bronze la plus grande du Vietnam : la cloche Dai Hong Chung de 36 tonnes dans laquelle les gens peuvent entendre les vibrations sonores de la cloche à 10 km. Les locaux croient que lorsque l’on entend le son, toute la provine de Nam Dinh et certaines régions voisines entendraient la cloche.
- La pagode la plus grande d’Asie du Sud-Est : de 530 hectares de superficie, c’est la plus grande pagode du Vietnam mais aussi d’Asie du Sud-Est.
- Le couloir le plus long d’une pagode bouddhiste : le couloir de 3km de longueur se rencontrent devant l’entrée du sanctuaire, mesurent chacun 1.700 m, symbolisant le chemin vers l’illumination des Arhats.
- La pagode possède le plus grand nombre de statue d’Arhat du Vietnam (sculptées en pierre bleue par des artisans du village traditionnel de Ninh Van, 500 statues d’Arhat montrent tous les états d’âme de l’homme : la joie, la colère, la satisfaction, la frustration,etc) et d’arbre Bodhi (100 arbres).
Perchée sur un mont calcaire couvert de végétation luxuriante, la gigantesque pagode de Bai Dinh avec un endroit de culte de 539 hectares de superficie. Et on veut bien le croire! À ce moment là, vous êtes bien loin d’imaginer ce qu’il vous attend… un monde doré immense! Chaque année, la pagode Bai Dinh accueille des milliers de touristes, notamment du 6e jour du 1er mois lunaire jusqu’à la fin du 3e mois lunaire, se tient la Fête de la pagode de Bai Dinh. En raison de son emplacement, l’ambiance ici est extrêmement calme et paisible donc il est sans aucun doute un endroit approprié dans votre voyage au Vietnam pour sortir de la vie bien remplie !