Home > Sites à visiter > À ne pas manquer > Une visite pleine de découverte au musée d’ethnographie vietnamien

Une visite pleine de découverte au musée d’ethnographie vietnamien

Issu d’une coopération franco-vietnamien, le musée d’ethnographie du Vietnam est considéré comme le plus beau musée ainsi qu’une des meilleures attractions touristiques de Hanoi. Il est consacré à préserver les valeurs du pays multiethnique et multiculturel comme Vietnam composant les 54 groupes ethniques officiellement reconnus.

Un peu éloigné du centre ville, à environ 8 kilomètres, le musée hanoïen situé sur une propriété d’environ 13 200 m2 à la rue Nguyen Van Huyen dans le district de Cầu Giấy se divise en 2 parties principales : une espace intérieur et une espace extérieur.

Sous la forme de tambour classique des Vietnamiens nommé « Dong Son » sur une superficie totale de 2480 mètres carrés, l’exposition se tient à l’intérieur comprenant des galeries, des bureaux, des centres de recherche, des bibliothèques, des laboratoires techniques, des auditoriums et des espaces de stockage où sont affichés plus de 24.000 objets domestiques ou autres, des photographies et des supports audiovisuels relatant tous les aspects de la culture matérielle et immatérielle de la vie quotidienne et de la créativité des minorités tels que :l’histoire, les propres croyances et religions, La variation des mariages et des cérémonies funéraires, les techniques traditionnelles pour fabriquer des produits typiques de chaque ethnie et les activités quotidiennes selon une organisation thématique.

L’espace d’exposition extérieur est en effet un jardin qui se compose de 10 œuvres folkloriques avec des architectures différentes. Dans une ambiance très agréable plein d’arbres caractéristiques à la région de construction de chaque édifice avec des chemins, des petits ponts et un ruisseau calme, ce jardin rassemble des maisons construites par les artisans des différents groupes ethniques vietnamiens. Les visiteurs y trouvent également un bâtiment moderne inauguré en 2013 appelé « Le cerf-volant » qui les aident à mieux savoir les civilisations d’autres nations non seulement du Sud-est asiatique mais aussi dans le monde.

Par ailleurs, le Musée organise aussi souvent des expositions temporaires, édite des livres, des catalogues dans formats variés et des jeux traditionnels en tous genres issus des différentes ethnies ainsi qu’un spectacle de marionnettes rustique sur l’eau afin de satisfaire les besoins de tous, garder son charme incontournable et continuer à attirer les visiteurs désireux d’explorer venant de 4 coins du monde.

Toutes les informations de l’exposition, ainsi que les articles et les notes, sont traduits en trois langues : le vietnamien, l’anglais et le français pour que les visiteurs comprennent bien la patrimoine culturel Vietnam.

Accueillant annuellement plus de 60.000 visiteurs, le musée est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 pour servir les touristes des voyages au Vietnam, sauf le lundi et les jours fériés du Nouvel An lunaire avec le prix d’entrée de 1,5 € par personne. Profitez donc votre journée pour  visiter le musée d’ethnographie !

Vous aimerez aussi ...

(+84) 0975 399 993