À plus de 300 km de Hanoï, la capitale du Vietnam, Mu Cang Chai figure parmi l’un des plus remarquables de cette partie du Tonkin.
En effet, Mu Cang Chai en langue vietnamienne, est un district montagneux qui rappelle un lieu très loin, très isolé et pauvre.
Situé au pied de la chaîne de montagnes de Hoang Lien Son à 1000m d’altitude qui est aussi la dernière partie de la chaîne de montagnes Himalaya, au sud-est, cette région est réputée pour la beauté de ses fabuleuses rizières en terrasses et de ses villages des ethnies minoritaires, notamment les H’Mong aux maisons sur pilotis reconnaissables. Ce mode culturel fait la fierté de ses concepteurs et le bonheur des photographes. Les rizières en terrasses de 3 communes : La Pán Tẩn, Chế Cu Nha et Dế Xu Phình sont reconnues paysage national du Vietnam depuis 2007.
QUEL EST LE MEILLEUR TEMPS POUR S’Y RENDRE ?
Mu Cang Chai possède un climat subtropical humide chaud avec hiver sec (Cwa) selon la classification de Köppen-Geiger. À côté septembre est la meilleure période pour découvrir cet endroit montagneux et jouir d’une belle route de photographie (juillet à octobre) quand toute la zone se transforme en couleur jaune. Elles sont des vrais chefs d’œuvres de la main de l’homme ! De plus, il faut savoir que le festival des rizières en terrasses de Mu Cang Chai est organisé chaque année en septembre !
COMMENT Y ALLER ?
Pour s’y rendre, on peut choisir la voiture privée , le train (arrêt à la gare de Yen Bai), en moto ou en bus couchette de nuit. La route est plutôt en ligne droite entre Hanoï et Yen Bai, la capitale de la province éponyme, puis à partir de cette ville, la route serpente jusqu’à destination, en passant par le col de Khau Pha, un des quatre plus grands cols de montagne du Vietnam. Ce trajet dure environ 7 heures.
Une fois arrivé, on peut louer des motos pour visiter les villages et les rizières en terrasses avec le prix agréable d’environ 3€/moto/jour.
Ses rizières en terrasse sont les plus pittoresques lorsqu’elles se transforment en miroirs d’eau, colorées par ses nuances de vert ou lorsqu’elles poudroient d’or durant la période de récolte. Riche des paysages authentiques, des valeurs culturelles de l’ethnie Hmong en particulier, ces dernières années, Mù Cang Chai attire de plus en plus de visiteurs vietnamiens comme étrangers.