Quand partir au Vietnam ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise saison pour visiter le Vietnam. Bien que tout le pays se trouve placé dans une zone intertropicale, les conditions climatiques varient de l’hiver froid dans les montagnes les plus au nord, à la chaleur subéquatoriale dans le Delta du Mékong. La plupart du pays jouit d’un climat subtropical tempéré. Vous pouvez consulter le tableau suivant :
F = Favorable ; M = Moyen
…°C = Degrés Celsius
…% = Risque de pluie
Quand voyager au Nord ?
La période sèche soit appelé l’hiver, se déroule de novembre à avril. Par exemple à Hanoi, les températures varient entre 15-25°C la journée, et les soirées sont plus fraîches descendant jusqu’à 10°C. Le ciel est souvent gris, voir brumeux et pluvieux.
Dans la région Nord-Ouest, le climat est beaucoup plus favorable, moins humide et avec des températures plus élevées.
Quand partir au Vietnam ?
La période de l’été, se déroule de mai à septembre, les températures sont plus chaudes entre 20 à 30° environ. Il faut savoir que plus la température monte, plus il y a de la pluie, principalement aux mois de juillet et août. Il fait généralement très chaud et très humide.
Et en fin de saison, de septembre à novembre, dans le nord, il risque d’y avoir quelques typhons assez puissants.
Quand voyager au Centre ?
Le climat est semblable à celui du Nord, mis à part que les températures sont plus élevées entre juin et juillet, et les risques de pluie et d’inondation sont plus intenses entre octobre et novembre.
Pour visiter les plages de Hué, Hoi An au centre du Vietnam, la meilleure période est de janvier à avril entre la grosse période d’averses et celle de chaleurs étouffantes.
Quand voyager au sud ?
C’est l’été toute l’année, il fait toujours chaud !
La période sèche a lieu de septembre à avril. Et c’est durant cette période qu’il pleut moins, les températures varient entre 30 et 35°C. Le meilleur moment d’y voyager est donc de décembre à avril.
La saison humide, elle a lieu de mai à septembre, et les températures sont très élevées, qui peuvent être insupportables.