Ville provinciale paisible située sur les rives du Mékong, Long Xuyen est une étape agréable dans votre circuit dans le delta du Mékong. Son nom « Long Xuyen » signifie « La belle rivière » en vietnamien où se réunissent le Viet, le Khmer, le Cham et le Hoa
Elle est capitale de la province d’An Giang qui se trouve à 189 km de Ho Chi Minh Ville et à 45 km du Cambodge. La terre fertile de cette province permet de cultiver de nombreux fruits et légumes. On y trouve également plusieurs lieux de culte, le marché flottant et notamment l’un des berceaux de la secte Hoa Hao qui a été fondée en 1939. Vous pourrez également visiter un musée qui présente la vie de l’ancien président Ton Duc Thang.
Comment se rendre à cette ville paisible ?
Il est conseillé de rejoindre Long Xuyen par la route depuis Ho Chi Minh Ville. Le temps de trajet est d’environ 4h30.
Quelle est la période idéale ?
On peut visiter cette ville au cœur du delta de Mékong tout au long de l’ année. Cependant, juillet et aout sont les deux mois les plus pluvieux à éviter. Les deux grandes fêtes de la province d’An Giang sont la fête de la Dame Céleste du mont Sam ainsi que la course du bœuf ont lieu le quatrième et huitième mois du calendrier lunaire. Bon à bien noter !
Que faire à Long Xuyen ?
Il s’agit d’une ville encore très authentique et peu touristique
- Son vibrant marché flottant
- La vie locale animée
– Dégustation des fruits locaux, des spécialités (le riz au poulet, le bœuf grille, la fondue de buffle et la salade de la mangue, etc…)
– Visite d’un élevage de poissons chats
– Visite du village écotouristique de crocodiles
– Visite des ateliers d’artisan (l’encens, la galette de riz, les chapeaux coniques, etc…)
– Spectacle de la musique traditionnelle du Sud
- Les balades sur l’île du Tigre
- La découverte des arroyos et des potagers aquatiques
Marché flottant de Long Xuyen
Le marché flottant de Long Xuyen est animé et authentique, mais c’est également un rassemblement de couleurs, d’odeurs et de goût, avec des centaines de bateaux chargés de produits agricoles tels que patates, légumes, canne à sucre, produits aquatiques et surtout plusieurs sortes de fruits tropicaux (bananes, ananas, fruit du dragon…)… Il se passe pendant quelques heures du matin seulement, vers 6 – 9 heures, sur une distance d’environ 2 km du fleuve Hau. Certains vendent de l’essence, des plats pour le petit déjeuner ou offrent des services de réparation. Les bateaux qui vendent la même marchandise sont regroupés ensemble.
Ile du Tigre
Petit havre de paix situé en face de Long Xuyen, l’île du Tigre est un concentré du delta du Mékong avec ses vergers, ses petites maisons basses, ses pêcheurs jetant leurs filets, ses fermes flottantes, ses élevages de crocodiles… C’est un véritable régal de s’y promener.
La secte bouddhiste Hoa Hao
La secte bouddhiste Hoa Hao a été fondée en 1939 par le jeune Hung Phu So qui a commencé à pêcher un bouddhisme réformé auprès du petit peuple, en s’appuyant sur la foi personnelle plutôt que sur des rites. Sa philosophie préconise la simplicité du culte et nie le besoin d’un intermédiaire entre les êtres humains et l’Être suprême. Dans certaines provinces du delta, plus de 90 % de la population pratiquent cette religion, attendant le retour de leur prophète.
La ville de Long Xuyen est donc un archétype humain et urbain du delta de Mékong. Très développée dans le marchandage, notamment dans le commerce de riz et de poissons, c’est la deuxième ville la plus prospère du Sud-ouest du pays. Aussi, se développe un mode de vie d’une ville paisible et lent dans les iles et au bord des arroyos.
À vous suggérer fortement lors de votre voyage au delta du Mékong du Vietnam avec nous!