La pagode Thiên Mu ou pagode de la Dame Céleste est le monument emblématique de Hué qui symbolise la Cité impériale. Celle-ci est non seulement mentionnée dans de nombreux vers romantiques, mais vous pouvez également la retrouver décrite dans différentes œuvres folkloriques, comme un endroit incontournable grâce à son ambiance sacrée et mystique. Il représenterait à Hué ce que la Tour Eiffel représente à Paris ! Il s’agit donc d’une destination envoûtante à ne pas rater.
Située sur la colline Ha Khe, dans le village de Huong Long, à environ 5 km du centre-ville de Hué, la pagode de la Dame Céleste fut construite en 1601 par le Seigneur NguyễnHoàng, le premier seigneur Nguyễn de la région Annam. Elle est considérée comme la plus ancienne pagode de Hué.
Outre sa location pittoresque au bord de la rivière des Parfums et au sommet de Ha Khe, la vieille pagode Thien Mu et ses environs sont également riches en histoire, témoins de près de quatre cents ans de construction tumultueuse de la nation et de croyances religieuses au Vietnam.
Aspect historique
Datant du XVIIe, la pagode est l’une des plus anciennes et des plus belles constructions religieuses de Huê.
Le nom de la pagode “Thien Mu” provient d’une légende selon laquelle des paysans locaux virent apparaître une vieille femme portant une robe rouge et un pantalon vert sur la colline. Elle déclara qu’un seigneur construirait une pagode à cet emplacement propice à la configuration bouddhique, puis elle disparu. Le seigneur Nguyên Hoang passant par là et entendant raconter cette histoire décida de faire élever la pagode, à laquelle il donna le nom de pagode de “Thien Mu” (pagode de la Dame Céleste).
Sous la règle du Seigneur Nguyễn Phúc Chu, elle fut agrandie et réaménagée en 1665. En 1710, ce seigneur fit construire Đại Hồng Chung, une grande cloche de 2,5m de haut pesant 3 tonnes sur laquelle fut gravé un document. En 1714, il fit construire plus d’une dizaine de monuments de grande envergure par exemple le temple Thien Vuong, le temple Dai Hung,… La plupart n’existent plus. Le Seigneur composa un texte qui fut gravé sur une grande stèle. Ce texte raconte le processus de la construction de la pagode, l’achat de plus de 1000 livres liturgiques bouddhiques en Chine, l’apologie des philosophies bouddhiques, l’histoire du bronze Thach Liem.
En 1844, à l’occasion de l’anniversaire de sa grand-mère, l’empereur Thiệu Tri construit une tour octogonale.
La Tour octogonale : La Tour de la Source de Félicitation (Phuoc Duyen)
La Tour de Phuoc Duyen est un symbole populaire lié à la pagode de la Dame Céleste. De forme octogonale, elle compte 7 étages (21m). Le temple principal, Dai Hung, est un ouvrage splendide.. Chaque niveau est consacré à un Bouddha qui est venu sur Terre sous forme humaine, représenté à chaque niveau de la tour comme une seule statue de Bouddha disposée pour faire face au sud. Il y a un escalier en spirale qui mène au dernier étage où on pratiquait le culte d’une statue de Bouddha en or. Devant la tour est le pavillon de Huong Nguyen. Sur le toit de Huong Nguyen, on y ajouta une Roue du Dharma (Le Dharma Chakra) qui tournait quand il y avait du vent.
La tempête en 1904 détériora une grosse partie de la pagode. De nombreux bâtiments furent endommagés, dans lesquels le pavillon Huong Nguyen fut complètement effondré (il y a maintenant des traces). En 1907, l’empereur Thanh Thai reconstruit, mais le temple ne fut jamais plus aussi grand qu’avant.
De chaque côté de la tour Phuoc Duyen se trouvent deux pavillons plus petits.
À la droite de la tour (à l’est) se trouve un pavillon contenant une stèle en pierre de huit pieds de hauteur fixée à l’arrière d’une tortue de marbre géante. La stèle a été sculptée en 1715 pour commémorer la rénovation de la pagode récemment achevée par le seigneur Nguyen Phuc Chu, le Seigneur lui-même a écrit le texte inscrit sur la stèle, qui décrit les nouveaux bâtiments de la pagode, prône le bouddhisme et honore le moine qui a aidé le Seigneur à répandre la foi dans la région.
À la gauche de la tour (plein ouest) se trouve un pavillon abritant une cloche géante en bronze, connue sous le nom de Dai Hong Chung. La cloche a été moulée en 1710, et ses dimensions en font l’une des réalisations les plus significatives du Vietnam en matière de moulage en bronze pour l’époque. Dai Hong Chung pèse 5 800 kg et a quatre pieds et demi de circonférence. On dit que les sonnettes de la cloche sont audibles jusqu’à 6 miles de distance.
La pagode Thien Mu possède également de nombreuses antiquités ayant non seulement des valeurs historiques mais aussi artistiques. La statue des Génies Gardiens, la statue des Dix Rois d’Enfer, la statue de Bouddha Maitreya,… ou les sentences parallèles, les tableaux, un gong en cuivre fondu en 1677 ainsi qu’un panneau transversal en bois laqué d’or, dédicacé par le seigneur Nguyên Phuc Chu lui-même, en 1714… ici marquent l’âge d’or de la pagode de la Dame Céleste.
Sur le terrain de cette destination envoûtante se trouve un grand jardin floral et des plantes ornementales verdoyantes. Ici, on trouve un hòn non bộ de Dao Tan, l’ancêtre du Tuồng au Vietnam, et la voiture – relique du bronze Thich Quang Duc. Thich Quang Duc s’est brûlé pour s’opposer à la politique de répression du bouddhisme de Ngo Dinh Diem en 1963.
Grâce à son emplacement au bord de la rivière qui la rend facilement accessible par les nombreux « bateaux-dragons », les cyclos ou par les motos, la pagode Thien Mu est souvent incluse dans de nombreuses visites guidées de Hue . Veuillez ne pas rater cette destination à Hue au Centre du Vietnam avec notre agence!