Home > Sites à visiter > À ne pas manquer > La Pagode au Pilier Unique

La Pagode au Pilier Unique

Également connu sous le nom d’un seul pilier Pagoda ou Pagode d’une seule colonne, situé dans le quartier ouest de Ba Đinh, près du mausolée de Ho Chi Minh de la ville de Hanoi, elle est un des pagodes bouddhistes historiques les plus emblématiques du Vietnam. La Pagode au Pilier Unique marie le bouddhisme et le culte de la fécondité : le pavillon rouge représente la parfaite félicité, le lotus l’illumination, le pilier de pierre, le transfert de l’énergie vitale à la terre et aux eaux. Dans le passé, elle était le lieu d’une cérémonie royale annuelle attirant tant les moines que les laïcs, à l’occasion de Vesak, autrement dit l’anniversaire du Bouddha Gautama. À l’heure actuelle, en croyant de la légende traditionnelle, les couples nouvellement mariés, iront à la pagode en faisant des offrandes de fruits et de l’encens pour prier au Bouddha d’être béni avec la fertilité.

Forte valeur historique-culturelle

Selon la légende, entre les années 1028 et 1054 de la dynastie Ly, elle était construite sous le règne de l’empereur Ly Thai Tong qui n’avait pas d’enfants, avait l’habitude d’aller prier Bouddha aux pagodes pour avoir un fils. Une nuit, il a rêvé recevoir une audience privée où il demanda à Bodhisattva Avalokiteshvara qui était assis sur une grande fleur de lotus dans un étang en forme de carré sur le côté ouest de la citadelle de Thang Long. Quelques mois plus tard, sa reine donna en effet naissance à un fils, alors l’empereur ordonna la construction d’une pagode soutenue par un seul pilier ressemblant au lotus dans son rêve en l’honneur et la reconnaissance sincère à Bodhisattva Avalokitesvara.

Au fil du temps, succombé à de nombreux ravages causés par les guerres, notamment par les Français en 1954 pendant la première guerre d’Indochine, elle est récupérée en 1955 par le gouvernement vietnamien en gardant sa structure originale de l’époque.

Pagode au Pilier Unique

Structure exceptionnelle

L’architecture unique du monde de cette curieuse, charmante et petite pagode se compose d’une colonne de pierre, 1,25 mètres de diamètre, sur lequel reposent quelques piliers en bois supportant l’ensemble. Elle est inspirée de la Lotus étant un symbole bouddhiste de pureté, car un lotus fleurit dans un étang boueux. Au milieu d’un petit étang en forme élégante carré où fleurissent les lotus en été, l’encombrement est environ 4 mètres de haut, 2 mètres de large, entouré de jardins verdoyants où se trouvent les arbres et quelques bancs en bois.

En montant quelques marches de pierre, on entre dans son intérieur où on trouve un tableau laqué horizontal rappelant le rêve du roi Ly au-dessus de la statue du Bouddha Guan Yin qui est posée sur une plaque en or trempé.

Comment y aller ?

La zone où se trouve la pagode est piétonne, à quelques mètres du Mausolée de Ho Chi Minh donc nous vous recommandons à pied en passant par la Citadelle de Hanoi et le mausolée de Ho Chi Minh pour bien profiter d’une journée de voyage. Si vous se rendez du centre-ville à la pagode, prenez un taxi qui vous coûtera seulement environ 2 €.

Horaires d’ouverture :

La pagode peut être visité tous les jours de 09:00 jusqu’au 17:00. Gratuit et libre accès.

À savoir : Lorsque vous visitez la pagode à un pilier ainsi que d’autres pagodes dans la nation, il faut porter des vêtements avec des manches longues et des pantalons. Les shorts et jupes courtes sont interdits et considéré comme irrespectueux !

Vous aimerez aussi ...

(+84) 0975 399 993