Home > Sites à visiter > À ne pas manquer > Delta du Mékong – Le grenier à riz du Vietnam

Delta du Mékong – Le grenier à riz du Vietnam

Delta du Mékong est l’un des plus vastes deltas au monde. Le Delta du Mékong qui s’écrit en Vietnamien « đồng bằng sông Cửu Long » signifie en français ‘‘le Delta des 9 dragons”. Il se situe actuellement au Sud-Ouest du Vietnam où le Mékong se jette dans la mer. C’est le 10ème fleuve du monde et le 4eme d’Asie par son débit. Sa longueur varie entre 4.350 à 4.909km. Grenier à riz mais également jardin fruitier et potager du pays, le delta du Mékong assure prés de 40% de la production alimentaire du Vietnam.

Les grandes étapes à découvrir ? 

  • My Tho : L’étape delta du Mékong la plus proche d’Ho Chi Minh Ville et aussi la plus touristique
  • Cai Be : Petite ville avec rizières et noix de coco – Marché flottant à l’agonie située entre Ho Chi Minh Ville et Can Tho
  • Ben Tre : Paysage de noix de coco facile d’accès juste après My Tho
  • Can Tho : Capitale du delta du Mékong. Il s’’agit d’une grande ville avec rizières et noix de coco autour – Grand marché flottant
  • Chau Doc : Ville frontalière avec le Cambodge avec des rizières immenses – Petit marché flottant

Que faire au grenier à riz du Vietnam ?

  • Les balades à vélo: C’est l’activité à ne pas rater dans le delta, ici on se balade tranquillement en vélo dans les rizières ou sous les noix de coco et on profite de la beauté et la fertilité d’une nature tropicale.
  • Les marchés flottants: Prenez une petite barque pour découvrir un marché flottant. C’est le truc incontournable du delta du Mékong, on vient pour observer un vrai marché flottant et c’est souvent tôt le matin. Ambiance garantie quand la mamie devant vous vient remplir sa barque de patates ou lorsque tu commandes un Banh Mi à une dame qui fait les sandwichs sur sa barque !

●     Se balader dans les arroyos en bateau: Autre chose incontournable, on évite les grands bras du Mékong et on monte sur une petite embarcation avec une rameuse pour se balader dans les petits canaux du Mékong. Une activité très photogénique je dois avouer.

Delta du Mékong
Delta du Mékong
  • Les nombreuses curiosités culturelles: il y a beaucoup de pagodes et de temples à découvrir
  • La cuisine savoureuse: une zone agricole importante et il y a aussi beaucoup de pêcheurs, inutile de préciser qu’on se régale dans le delta du Mékong entre les fruits, les légumes et le poisson. À vous de vous régaler de pleins de spécialités qui vont ensorceler les voyageurs gourmets.
  • L’accueil chaleureux des habitants: C’est le plus important car dans le delta si vous êtes gentil absolument tout le monde le sera avec vous !

Grenier à riz du Vietnam, le delta du Mékong se dessine tel un échiquier de fleuves et des arroyos, de villages paisibles verdoyants et des rizières à perte vue. Que ce soit pour flâner dans les jardins luxuriants, se délecter des meilleurs fruits, se promener en croisière sur le Mékong en profitant d’un environnement d’une richesse exceptionnelle ou errer dans des marchés flottants typiques, une toute autre facette du Vietnam saurait vous ravir. À vous proposer!

Vous aimerez aussi ...

(+84) 0975 399 993