4ème ville du Vietnam, Danang est le cœur économique du centre du pays à 600km au Sud de Hanoi. Située entre mer et montagne, entre Hoi An et Hue, cette ville présente un charme particulier, mais peu d’attrait touristique. Danang est une destination intéressante lors de votre voyage au centre du Vietnam.
Au nord de la zone tropicale, il y a 2 saisons principales à Danang, la saison des pluies (août – décembre) et la saison sèche (janvier – juillet). Le climat à Da Nang est favorable. La température moyenne annuelle est de 25,9 °C. Les mois les plus chauds de l’année sont avril, mai, juin, juillet et août, quand la température peut atteindre 40 degrés Celsius, et il fait généralement très sec. Il y a généralement des tempêtes tropicales en octobre et en novembre. Il pleut beaucoup de septembre à novembre. La meilleure période pour votre voyage à Danang est donc de février à avril.
Comment se rendre à cette ville intéressante et ses alentours ?
Hanoi Da Nang/ Da Nang Hanoi en train, bus, avion : On peut aller de Hanoï à Da Nang et vice versa en train, bus ou avion. L’option de l’avion est plus conseillée car la distance est grande.
Ho Chi Minh ville Da Nang/ Da Nang Ho Chi Minh ville en avion, bus, train : Similairement, la distance entre Ho Chi Minh ville et Da Nang est aussi grande. Tous les moyens : bus, train, avion sont possibles mais le voyage en avion est plus conseillé.
L’aéroport de Da Nang est situé à 4km du pont du Dragon. Les prix peuvent être modifiés en fonction de la période de l’année ou de la qualité des places.
Comment se déplacer à Danang ?
C’est le moyen de transport le plus utilisé par les habitants et c’est le moyen le plus facile pour se déplacer dans la ville. Mais pour les touristes, il est difficile de conduire une moto dans la ville à cause de la circulation.
Vous pouvez tout aussi bien louer des vélos pour aller explorer la ville. Beaucoup d’hôtels et homestays fournissent ce service.
Quelles sont les spécialités ?
Un des « must-do » à Da Nang est de déguster des fruits de mer frais et la cuisine locale qui est bonne et variée. Voici les plats les plus recommandés :
- « Bánh xèo » (crêpe faite à base de farine de riz, pliée en deux et garnie avec de la viande de porc en tranche ou hachée, des crevettes, des graines et des germes de soja)
- « Bánh tráng cuốn thịt heo » (Porc roulé : Les gâteaux roulés au porc est l’un des plats favoris des habitants de Danang. Pour ce plat, on choisit les meilleurs morceaux du cochon, c’est-à-dire au niveau de l’aine ou de l’épaule. Ensuite on fume le cochon pour lui donner un goût sucré. Le plat est accompagné de légumes : salade, basilic, cannelle, fruits, … cependant le plat ne serez pas complet sans la succulente sauce)
- « Mi Quang » (soupe de nouilles aux crevettes : nouilles épaisses, de viande, de crevettes, d’œufs, d’herbes aromatisées et de cacahuètes grillées).
- « Ram cuốn lá cải » (nem enroulé dans une feuille de légume et une galette de riz)
- « Bún mắm » (soupe de nouilles)
TOP 3 lieux incontournable à visiter ?
Les montagnes de marbre
Au sud-ouest de Danang vous trouverez les 5 montagnes de marbre appelées ainsi du fait des 5 éléments de l’univers. En effet, Thuy Son correspond à l’eau, Moc Son au bois, Hoa Son au feu, Kim Son au métal et Tho Son à la terre. Sur les montagnes et dans les grottes sont construits des temples et des pagodes. C’est l’occasion pour vous d’explorer les grottes, de découvrir les temples et pagodes et de grimper en haut de la montagne pour avoir une vue magnifique.
Les plages de Danang : My Khe et la péninsule de Son Tra
Outre les plages de roches noires, la plage de Thanh Binh, la plage de Nam O, la plage de Non Nuoc, My Khe est l’une des plages les plus populaires à Danang. Les locaux et les touristes viennent se détendre et profiter du soleil. Elle s’étend sur 900m. Il est important de noter qu’avant 1975, une partie de la plage était pour l’armée américaine, où a ensuite été construit des centres de vacances pour les soldats américains.
Près du port de Danang, à 10 km du centre ville vous rejoindrez la péninsule de Son Tra, d’une superficie de 60 km² à peu près. Danang et Son Tra sont reliés par le pont le plus long du Vietnam : le pont de Phuoc. Là-bas, vous trouverez des longues plages de sable fin et de l’eau turquoise mais surtout, très peu de touriste !
Pagode de Linh Ung
La pagode Ling Ung de Danang est située dans Bai But, sur la péninsule de Son Trà. C’est la plus belle pagode de Danang en ce qui concerne l’architecture et le style. La pagode mélange très bien la tradition et la modernité.
Linh Ung signifie littéralement “Vœux exaucé miraculeusement”. Après 200m d’altitude, cette pagode de 20 hectares offre un panorama magnifique sur la mer et sur la ville de Danang. Selon Thich Thien Nguyen, sous le règne du roi Minh Mang, les pêcheurs locaux découvrirent sur la plage une statue de Guanyin, la Déesse de la Miséricorde dans la religion bouddhiste. Un temple dédié à cette déesse fut édifié sur place. Depuis ce jour, les habitants locaux jouissent d’une vie paisible et prospère. Pendant la résistance anti-américaine, la statue et la pagode furent presque totalement détruites. Et il a fallu attendre 2004, date à laquelle le vénérable Thich Thien Nguyen réussit à mobiliser l’aide matérielle suffisante, pour la reconstruire. Aujourd’hui, Linh Ung-Bai But est symbole de l’ascension du bouddhisme au VN au 21è siècle.
Le sanctuaire de My Son
Le sanctuaire de My Son situé à 50 km de Danang, comprend un ensemble de temples cham dédié à Shiva. Le sanctuaire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.
Étant proche des sites du patrimoine mondial de Hué et Hoi An, Danang est un endroit parfait pour ceux qui aiment mélanger les patrimoines culturels avec une détente au bord de la mer. Il y a tellement de choses à voir et à faire à cette ville intéressante parce qu’elle possède de superbes restaurants, des magasins, des boulevards bordés d’arbres, des belles plages, une culture fascinante et des merveilles archéologiques, après tout c’ est la capitale du royaume de Champa! À ne pas rater !