La culture culinaire du Vietnam est connue pour ses caractéristiques telles que : l’harmonie, la diversité, faible en gras, goût délicieux avec une variété d’épices. L’utilisation du plateau et des baguettes ou du riz dans les repas est une coutume commune du peuple vietnamien.
Utilisation des baguettes
Les régions vietnamiennes ont une culture culinaire unique mais une chose en commun est que nous utilisons des baguettes dans les repas. Au Nord, alors les gens utilisent du vieux bambou pour fabriquer des baguettes. Tandis que le Sud se caractérise par le coco donc les habitants font des baguettes en cocotier.
Les baguettes traditionnelles vietnamiennes sont rondes et pas peintes. Avant de tenir les baguettes, les deux extrémités des baguettes doivent être placées uniformément. Utilisez 3 doigts : pouce, index et médius pour les tenir.
Les plats principaux d’un repas traditionnel
Le matin, les Vietnamiens mangent souvent des collations alimentaires telles que du pain, du riz gluant, de la soupe de riz, des nouilles, etc. Un repas typique a lieu l’après-midi ou le soir lorsque la famille est au complet.
À consulter un voyage au vietnam pour découvrir la culture culinaire du Vietnam.
Le riz est une composante essentielle de la cuisine et le condiment principal est la sauce de poisson. Le repas d’une famille traditionnelle se compose souvent de trois plats : du riz, de la viande ou du poisson et des légumes. En particulier, les vietnamiens font toujours à la qualité des aliments et l’équilibre du yin et du yang.
Diversité entre les régions
Outre les points communs, chaque région a ses propres caractéristiques culinaires :
Cuisine du Nord :
La cuisine du Nord n’est pas trop épicée, grasse ou sucrée comme celles d’autres régions et utilise principalement de la sauce de poisson diluée ou de la sauce aux crevettes. Hanoi est considérée comme l’élite culinaire du nord avec des plats délicieux tels que les nouilles, le “bun cha”, etc.
Cuisine au Centre :
il y a nombreux éléments Cham et de la cour impériale d’Hué. Les habitants du centre aiment manger épicé et sucré. Ils se concentrent également sur le nombre de plats, la manière de les décorer. La cuisine centrale est réputée pour les types de sauce de poisson.
Cuisine du Sud : En raison de l’influence des cuisines chinoise, cambodgienne et thaïlandaise, les plats du Sud ont tendance à être sucrés et épicés en raison de l’addition de lait de coco, de fruits de mer et poissons d’eau saumâtre.
Les caractéristiques alimentaires de chaque région varient mais il existe des similitudes exprimées à travers la structure des repas, le principe de la cuisson des plats. Par conséquent, non seulement les Vietnamiens, mais de nombreux étrangers aiment la culture alimentaire du pays en forme de S.