Home > Sites à visiter > À ne pas manquer > Bich Dong, Pagode de Jade à Ninh Binh

Bich Dong, Pagode de Jade à Ninh Binh

Chaque fois que l’on parle de la province de Ninh Binh, on pense tout de suite à une destination très célèbre, très sacré depuis longtemps, c’est la pagode de Jade ou Bich Dong en langue vietnamienne.

Située à environ 2 kilomètres de l’embarcadère de Tam Coc et à environ 8 kilomètres du centre de ville Ninh Bình, la pagode de Jade Bich Dong (le nom signifie « grotte verte ») est un des sites les plus connus qui se trouve sur le flanc d’une montagne abrupte. En effet, la grotte Bich Dong est considérée comme « Nam thiên đệ nhị động » (la deuxième plus belle grotte du Vietnam, après la grotte Huong Tich de la pagode des Parfums).

La pagode de Jade a été construite sous la dynastie Hau Lê. Au 18ème siècle, le roi Le Hien Tong a décidé de la reconstruire et de l’élargir. En arrivant à Ninh Binh, vous trouvez que ce terrain est au cœur des cinq montagnes qui forment autant de pétales de lotus.. Alors, cet ensemble se compose de 3 monuments, comprenant la pagode Inférieure, Moyenne et Supérieure qui sont étalées sur 3 étages de la montagne Bích Động. L’embarcadère de Tam Coc jusqu’aux pagodes Bich Dong vous offre des paysages très agréables du Vietnam aux bords de route avec de l’air frais, des arbres sur les bords, les canards nagent sur les rivières, les rizières, les buffles dans les champs au pied des falaises calcaires entre autres.

Pour atteindre la pagode Inférieure fait intégralement en pierres de taille, le visiteur doit traverser un pont enjambant un lac de lotus, lui aussi en pierres. Au cas où vous y viendriez en saison de lotus, vous serez passionnés de la beauté de cette fleur.

Sur sa droite, un escalier de 120 marches emmène ensuite le visiteur au deuxième pavillon (pagode Moyenne). Émergeant d’une roche calcaire à la paroi verticale, cette partie de l’édifice est ornée de sculptures en pierre à l’effigie des quatre animaux sacrés du bouddhisme.

En plus, pour atteindre le dernier pavillon (pagode Supérieure) où abritent des statues Bouddha, placé au sommet de la montagne, il faut emprunter une allée qui part de la grotte avec 22 marches de pierres. D’ici, s’offre au visiteur une vue panoramique à 360° sur le paysage séduisant de ce terrain.

Bich Dong
Bich Dong

Pourtant, il reste encore une chose particulière ici, c’est la grotte Xuyen Thuy. En effet, cette sombre et inondée grotte attirait aussi la curiosité de nombreux visiteurs. Evidemment, vous pouvez vous balader 350 mètres de longueur sur un bateau à rame. La largeur moyenne de la grotte Xuyen Thuy est de 6m; en particulier, quelques parts atteignent les 15 mètres. Le plafond et les murs sont assez plats comme si le Créateur a placé de grands blocs de pierre pour former un gigantesque dôme naturel.

Cet ensemble harmonieux de montagnes, de grottes et de pagodes que tentent de cacher des arbres séculaires confère une ambiance originale à la pagode de Bich Dông. Bref, il est trop difficile de décrire exactement le charme de l’ensemble de la pagode en Jade. Mais certes, une visite à Ninh Binh en général, et à cette pagode de Jade en particulier vous bien plaira.

Vous aimerez aussi ...

(+84) 0975 399 993