La pagode Chuc Thanh se situe dans le village de Tho Cam, à environ 2km du centre de Hoi An, dans la province de Quang Nam, au Centre du Vietnam. Cette pagode appartient à la secte bouddhique Lâm Te-Chuc Thanh.
Pour s’y rendre, depuis la ville de Hoi An, il faut emprunter la route Nguyen Truong To sur 2 kilomètres, puis tourner à gauche sur un chemin et parcourir 500 mètres avant d’apercevoir la pagode. La pagode Phuoc Lam se trouve 35 mètres plus loin. Elle est ouverte tous les jours.
La pagode Chuc Thanh est la plus ancienne pagode bouddhiste de Hoi An fondée à la fin du XVIIe siècle par un bonze originaire de Chine, Minh Hai. Elle combine l’architecture des influences vietnamiennes et chinoises. Les adeptes viennent ici pour y adorer Tam Te Phat, Di Lac et La Han.
À l’extérieur de la pagode, on trouve une statue de Quan The Am Bo Tat, ainsi que les tombes des moines Minh Hai, Hiet Tho, An Bich et Thien Qua. La pagode est aujourd’hui dirigée par le moine bouddhiste Thich Tri Nhan.
Elle contient en plus de nombreux objets rituels authentiques. En effet, on peut y admirer des objets rituels utilisés depuis des siècles tels que plusieurs cloches, un gong de pierre vieux de 200 ans et un gong de bois en forme de carpe, qui serait encore plus ancien. Dans la pièce centrale, des idéogrammes gravés en or, sur des poutres laquées rouges, relatent les chroniques de la pagode. De nos jours, ces objets rituels antiques sont encore utilisés.
Les divinités Tam Les Phat, Di Lac et La Han sont conservées dans les salles de prière principales, tandis qu’une statue en marbre de Guan Yin (déesse de la miséricorde) est placée dans la cour avant. La pagode est entourée de 16 tours funéraires d’éminents moines de Hoi An. On y vénère ici d’anciens honorables moines de la ville de Hoi An.
Largement considérée comme le berceau de la religion bouddhiste vietnamienne, la pagode Chuc Thanh est particulièrement occupée lors des fêtes annuelles telles que la fête du Têt et le nouvel an lunaire, où vous pourrez voir ses moines résidents et ses pèlerins locaux prier des divinités.
Réputée pour être la plus ancienne pagode bouddhiste à la ville de Hoi An, la destination séduisante au Centre du Vietnam, la pagode Chuc Thanh facile d’accès en l’honneur de la dame Céleste dont on trouve une magnifique statue dès l’arrivée. Elle en vaut une visite avec notre agence!