Home > Sites à visiter > À ne pas manquer > La citadelle impériale de Thang Long, patrimoine culturel précieux du Vietnam

La citadelle impériale de Thang Long, patrimoine culturel précieux du Vietnam

Le secteur central de La citadelle impériale de Thang Long – Hanoi, reconnu comme patrimoine mondial en 2010, couvre environ 18.000 m², comprenant le site archéologique au n ° 18 de la rue Hoang Dieu et la zone de l’ancienne citadelle de Hanoi. Il contient un trésor culturel inestimable qui symbolise non seulement la quintessence culturelle nationale mais également des valeurs d’importance mondiale. Il s’agit d’un des plus beaux monuments de la capitale vietnamienne. Loin du ronronnement constant du trafic hanoïen, découvrez absolument ce site unique et faites une plongée dans l’histoire vietnamienne .

Thang Long, « le dragon qui prend son essor »

Édifiée sur les vestiges d’édifices chinois, cette citadelle située au cœur de Hanoi, devint la capitale du Vietnam en l’an 1010, au détriment de Hoa Lu (Ninh Binh) et de porter le nom de Thang Long, que l’on pourrait littéralement traduire comme « le dragon qui prend son essor » jusqu’au XIXème siècle.

Lorsque la capitale Thang Long a été créé, le roi Ly Thai To a considéré ce lieu comme «une position entre la terre et le ciel », « une position entre le Nord et le Sud, Orient et Occident », qui « donne sur la rivière et s’appuie contre la montagne »,« un lieu de rencontre des quatre directions “, etc. En termes de conditions naturelles, Thang Long est le centre du delta du fleuve Rouge, berceau de la civilisation du riz inondé de la population des Viets et centre du réseau de transport national et international par la voie fluviale via l’axe du fleuve Rouge. Grâce à cette position favorable et aux efforts de construction des dynasties royales, Thang Long est devenu une capitale jusqu’à présent.

En cette période de célébrations de la nouvelle année lunaire, le hall d’entrée de la Citadelle consacre alors une exposition sur l’art de la calligraphie. Un rituel au Vietnam, qui veut qu’un érudit peigne au pinceau des idéogrammes sur des feuilles de papier rouge qui porteront chance ou fortune à celui qui en fait la demande. À son opposé, trois plans successifs de 1490, 1873 et de l’actuel superficie du site, dévoilent les pourtours de la Citadelle et permettent de mieux comprendre son envergure.

Après s’être acquitté du droit d’entrée de 30 000 Vietnam dong, parcourez une immense esplanade parée d’une aire de jeux pour les enfants et pour l’occasion, de motifs et d’exergues aux couleurs de la nouvelle année 2019. La couleur jaune est à l’honneur, symbole d’énergie et de vie. Tout comme les deux dragons de fleurs symbolisant l’ancienne puissance et influence du lieu mais également témoins d’une légende propre à la Cité impériale.

La citadelle impériale de Thang Long

La Citadelle de Thang Long, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Bien qu’elle ait perdu de sa splendeur d’antan en raison des conditions climatiques défavorables et de la guerre, la Citadelle de Hanoï est toujours l’une des fiertés touristiques de Hanoi avec son nombre de monuments remarquables qu’il est possible de visiter.

Bien que la zone ne soit pas grande, Pendant plus d’un millénaire elle a été le lieu du pouvoir politique régional, le siège des dynasties, mais aussi le centre culturel et économique de la capitale jusqu’en 1810 et le déplacement de la capitale à Huê (de la dynastie des Ly au 11ème siècle à celle des Lê à la fin du 18e siècle). Il s’agit d’une caractéristique rare dans l’histoire des autres villes impériales dans le monde.

Ce site précieux se compose de restes sur le terrain, dont les fondations du Palais de Kinh Thien, de la dynastie des Le So, avec des marches de pierre et des balcons sculptés de dragons datés de 1467; la porte Doan Mon, qui était celle du sud de la cité interdite de Thang Long; et les restes de la citadelle sous la dynastie des Nguyen, qui se compose de Cua Bac (la porte Nord) et de la tour du drapeau.

Les différents vestiges de la Citadelle défilent sous les yeux et les pas. À l’image du Palais de Kinh Thien (hall d’audience) dont il ne reste plus que les fondations et des marches de pierre et de balcons sculptés de dragons (1467). Il reste encore quelques vestiges militaires des Français datant de la fin du 19ème siècle, tels que le poste de commandement de l’artillerie française. Le Pavillon des Concubines (Hâu Lâu), bâti en 1805 est destiné à accueillir les dames de la cour, se situe à l’extrémité du site.

On remarquera au passage le bâtiment D67 (en référence à l’année de sa construction en 1967) abritant des bunkers qui ont servis de siège à l’armée populaire du Vietnam pendant la guerre contre les américains, le tambour et la tortue de pierre dont la doctrine veut que lui toucher sa tête apporte chance, ou encore un musée très éducatif (et en français) sur l’histoire de l’architecture et du rôle de la Citadelle ainsi qu’une présentation des différentes dynasties qui ont régné au Vietnam.

Grâce à ces caractéristiques remarquables, la citadelle impériale de Thang Long – Hanoi porte non seulement la quintessence des valeurs culturelles nationales, mais aussi des valeurs significatives au niveau mondial, répondant aux critères du patrimoine culturel mondial. Elle devient l’un des monuments les plus visités et à ne pas rater lors de votre circuit à la capitale du pays de la palanche.

Bon à savoir : Horaires & prix du ticket
* Heure d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00
* Entrée : 30 000 VND

Vous aimerez aussi ...

(+84) 0975 399 993