Home > Sites à visiter > À ne pas manquer > Hauts plateaux du Vietnam – Région envoûtante

Hauts plateaux du Vietnam – Région envoûtante

Hauts plateaux du Vietnam

Le Vietnam, le pays du dragon asiatique, séduit de nombreux touristes veulent y découvrir hors sentiers battus. Dans sa partie centrale, à l’ouest de l’étroite bande côtière, une chaîne montagneuse forme une frontière naturelle avec le Laos et une partie du Cambodge : les Hauts Plateaux du Vietnam. Actuellement, les vallées, les villages et les routes sinueuses invitent les aventuriers à se perdre dans cette charmante région montagneuse du Vietnam. Malgré un passé mouvementé, les hauts plateaux sont une région très appréciée des amateurs de randonnée.

Notez que la région des hauts plateaux du centre du Vietnam, qui s’étend entre Danang, Dalat et la côte orientale du Vietnam, est le berceau de peuples anciens détenteurs de coutumes et de savoirs immémoriaux qu’ils préservent encore aujourd’hui.

Le climat reste tempéré avec un air vif et sec toujours supportable grâce à l’altitude (entre 500 et 800 mètres en moyenne). Il convient également de noter que seulement 2 millions de personnes y habitent, les Vietnamiens dans les villes, les « Montagnards » (minorités ethniques) dans les campagnes.

Il est facile d’insérer un module de séjour dans les Hauts Plateaux du Centre dans votre circuit du Nord au Sud. En effet, on peut accéder ou sortir de cette région par le Sud par Saigon, le parc national de Cat Tien ou Dalat, par le Nord avec notamment Hoi An et ses vieux quartiers portuaires, ou par la façade maritime et les stations balnéaires de Quy Nhon, Nha Trang ou Mui Ne.

Cette région nimbée de légendes exhale encore les parfums d’aventure, dégage une atmosphère de bout du monde, fait naître des passions et réveille en nous nos images fantasmées d’Indochine. Nous vous présentons dans cet article 2 d’entre les régions les plus envoûtantes.

Ban Me Thuot- Dak Lak, capital du Café

Hauts plateaux du Vietnam

Ban Me Thuot, (ou Buon Me Thuot) est sans nul doute l’une des plus belles villes de la province de Dak Lak. C’est également la plus grande ville des hauts plateaux du Centre du Vietnam. Située au cœur des montagnes du centre, à environ 360 km de Saigon, Buon Me Thuot est une destination de choix pour les amoureux de la nature. La ville a beaucoup à offrir aux voyageurs qui s’y aventurent avec ses nombreuses cascades, lacs, parcs nationaux et rivières. En effet, la ville de Buon Me Thuot offre une kyrielle d’activités pour les vacanciers : trekking, partir à l’aventure à dos d’éléphant, découverte du parc national Yok Don, partir à la découverte des minorités ethniques, découverte de la capitale du café (à Dak Lak, le café est devenu une tendance, un mode de vie). Buon Me Thuot est indéniablement l’endroit où l’on peut trouver le meilleur café du Vietnam. Une expérience inédite et immanquable lors d’un séjour au Vietnam !

La Province des chutes d’eau majestueuses : Pleiku – Gia Lai

Pleiku – Gia Lai est une ville de marché qui se situe sur un vaste plateau fertile au sol rouge, d’origine volcanique, à plus de 800 kilomètres de Nha Trang. Sachez que plus de 40 000 de ses habitants appartiennent à différentes minorités ethniques. Se situant à la frontière du nord des Hauts Plateaux à une altitude de 600 à 800 m d’altitude, Gia Lai est une province montagneuse d’une beauté rare. Son climat est tropical avec deux saisons: la saison des pluies de Mai à Novembre et la saison sèche de Décembre à Avril avec une température moyenne est de 21 º C à 25 º C. Il est à noter que Gia Lai est la source de nombreux fleuves côtiers comme la rivière Sé San, la rivière Ba ainsi qu’autres cours d’eau. Gia Lai possède également un bon nombre de cascades, de ruisseaux, des forêts vierges et des lacs qui rendent les paysages somptueux mais aussi primitifs et très sauvages. A 30 kilomètres du chef-lieu de Pleiku au sud-ouest se trouvent les fameuses chutes d’eau de Xung Khoeng. C’est l’une des attractions principales de la région ! Le lac To Nung est aussi un site incontournable de Pleiku en offrant un véritable oasis de détente et ressemble à une émeraude avec son eau verte ceinte de terres rouges, situé à environ 10 km de la ville dans la province de Gia Lai..

Loin de l’agitation des foules, la région des hauts plateaux du Centre est une invitation au calme et à la sérénité. Si vous passez l’aventure dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, profitez du temps à découvrir les paysages magnifiques et la culture des ethnies minoritaires à Ban Me Thuat et Pleiku !

Vous aimerez aussi ...

(+84) 0975 399 993