Home > Sites à visiter > Nature et Plage > Tam Coc – Une destination envoûtante à Ninh Binh

Tam Coc – Une destination envoûtante à Ninh Binh

Classé par l’Unesco au Patrimoine naturel de l’humanité depuis 2014, le complexe paysage de Tam Coc est un véritable enchantement qui se situe dans la province de Ninh Binh. Situé à une centaine de kilomètres de Hanoi, facilement accessible à même pas 3h de route, Tam Coc appelée couramment la baie d’Halong terrestre est une destination incontournable pour tous les touristes, vietnamiens comme étrangers. Nous allons vous montrer pourquoi il faut vraiment y aller lors de ton voyage au Vietnam.

Dire que c’est la beauté naturelle accompagnant un fouillis de pitons calcaires aux formes multiples, les montagnes en forme de pain de sucre émergeant de l’eau, un capharnaüm de géants de pierre aux pieds desquels hameaux, rizières et rivières, Tam Coc est un des endroits vraiment magnifiques où la nature semble avoir été frappée de folie et pétrifiée pour l’éternité.

Tam Coc

La visite de la baie d’Halong terrestre, dure environ 3 heures, ne peut se faire qu’en petits sampans sur la rivière de Ngo Dong, qui traversent en zig zac ces paysages envoûtants comme au milieu d’un monde féerique. Dans les rizières au pied des montagnes, les fleurs du riz verdoyant offre un parfum léger mais pénétrant. En dehors des sites naturels, on peut y découvrir plusieurs sites culturels et historiques. Cette visite en sampan, qui passe successivement trois grottes creusées, est généralement suivie d’une promenade en vélo à la grotte de Jade (autrefois considérée comme « deuxième grotte des cieux du Sud ») où se trouve trois pagodes de trois niveaux d’altitude et un monastère construits au XVIIème siècle. Le plus haut, on visite la troisième où on apprécie une ambiance bouddhique et un très joli point de vue sur les champs et la campagne, tel un magnifique tableau géant.

À Ninh Binh, il est indispensable de déguster les plats typiques tels que la végétation tropicale luxuriante, le riz grille croquant au parfum enchanteur ou des chèvres qui sont élevés dans la nature et dont la viande est l’une des meilleures spécialités de la province.

QUE FAIRE À LA BAIE D’HALONG TERRESTRE ?

La nature hallucinée de Tam Coc et ses grottes

Tam Coc, dont la traduction littérale signifie “les 3 grottes” comprenant Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba. Dans ce décor façonné par l’érosion, les touristes peuvent avoir l’impression de jouir d’un site de fées cachées.

Les balades à vélo dans la belle campagne

Une escapade en vélo près du village de Van Lam, à la découverte des scènes de vie quotidienne avec ses paysans dans leurs champs ancestraux, aux pieds des pitons calcaires aux formes étranges que la nature nous offre. Plusieurs itinéraires sont possibles.

Les balades en barque dans des décors grandioses

Une promenade en petites barques à rames dans la « baie d’Halong terrestre ». Pendant 2h30 environ, vous pourrez à loisir admirer les spectaculaires îlots karstiques se dressant au milieu d’un paysage verdoyant.

Les nombreux temples et pagodes

La pagode de Bich Dong (grotte de Jade ou pagode troglodyte) est considérée comme l’ une des attractions touristiques les plus attrayantes. Une œuvre d’art architecturale parfaitement intégrée dans ce milieu naturel d’une beauté rare !

La proximité avec Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam

Hoa Lu fut la capitale des premières dynasties vietnamiennes indépendantes (968 à 1009), après près de mille ans de domination chinoise. On peut y visiter le temple du fondateur de la première de ces dynasties Dinh Tien Hoang et quelques autres petits temples.

QUAND FAUT-IL VISITER TAM COC ?

Tam Coc

On évoque toujours la question de la meilleure saison pour visiter une région du point de vue des températures et des précipitations. Alors, la réponse est que l’on peut découvrir Tam Coc quasiment toute l’année. Cependant, la meilleure période à suggérer pour voyager la région se situe entre mai et octobre lorsque les rizières sont à leurs meilleures nuances de vert qui peignent un paysage somptueux.

ASTUCES À SAVOIR ?

  • Ticket d’entrée à Tam Coc: 4,5 €/personne
  • Croisière en barque à rames: 5,7 €/barque pour 2 personnes. Si tu voyages seule, tu peux partager la barque avec une autre personne.

Tam Coc surnommée “la Baie d’Halong terrestre” figure dans la liste des quatre destinations préférées du Nord du Vietnam (avec Hanoi, baie d’Halong et Sapa) en raison de la similitude de ses paysages montagneux à ceux de la huitième merveille du monde. Étant l’une des plus belles destinations envoûtantes du Nord Vietnam, les fabuleux paysages de Tam Coc ont récemment servi de décor pour le dernier film King Kong suivi de scènes du film célèbre Indochine. Alors, il vaut mieux sans doute ne pas rater cette zone géniale lors de votre circuit au Vietnam.

Vous aimerez aussi ...

(+84) 0975 399 993