Une petite jolie ville, située sur la route des patrimoines de l’UNESCO et dans le centre du Vietnam, à 3 heures de route de Hué, Hoi An figure dans la liste des destinations de voyage les plus préférées dans le monde. Malgré sa petite taille, il y a plein de choses à voir et à faire à Hoi An. Nous vous présentons aujourd’hui quelques activités à faire absolument dans cette ville envoûtante pour rendre votre virée inoubliable à cette vieille ville.
1. Découverte de l’architecture inoubliable du site de l’UNESCO
Reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, les différentes influences historiques de cette ancienne ville portuaire se reflète dans son architecture original, mêlant des époques et styles variés: boutiques et temples chinois, bâtiments coloniaux français colores, maison-tubes vietnamiennes richement décorées et emblématique pont couvert japonais avec sa pagode. Son patrimoine architectural pittoresque plaît vivement à tout le monde, c’est donc un lieu incontournable pour les amoureux de la photographie.
Parcourue par de charmantes petites rues étroites habitées de maisons coloniales et communales, la ville est séparée en deux par une rivière traversée par le célèbre pont japonais avec les nombreuses anciennes demeures datant du 18ème et 19ème siècle témoignant de la présence des chinois et des japonais à cette époque permettant de mieux comprendre l’histoire des lieux. Il ne faut pas oublier les anciennes maisons les plus belles de Hoi An à visiter absolument Phung Phuong au 46 rue Trần Phú et Tan Ky au 101 rue Nguyễn Thái Học. Toute petite, on peut y faire un tour des différents sites en moins d’une demi-journée. Les visites peuvent se faire à la fois à pied ou à vélo.
2. Promenade nocturne sous des milliers de lampions
Illuminée par des milliers de lampions, Hoi An est vraisemblablement une ville de couleurs et de lumières. Les lumières brillantes se reflètent dans la rivière Hoai qui entoure la vieille ville, créant un paysage magique inoubliable dans la mémoire des visiteurs. C’est pourquoi Hoi An fait partie des 20 plus belles destinations pour la vie nocturne, selon The Rough guide. Une promenade nocturne à Hoi An est donc indispensable. Par ailleurs, de l’autre côté du pont sur la rivière Hoai, vous trouverez le marché de nuit qui est relativement animé. On y trouve ainsi plusieurs boutiques de lampions, endroit parfait pour faire des selfies. De plus, on peut faire un vœu en faisant un lâcher de lampions de papier sur la rivière ou jouir d’un dîner romantique dans un des restaurants au bord de l’eau en contemplant la belle vie nocturne spectaculaire de Hoi An.
3. La vie gastronomique variée
Voyager à Hoi An est vraiment synonyme de faire une virée dans un endroit idéal et de découvrir la plupart des meilleures spécialités du centre du Vietnam. Parmi plusieurs bons plats, on peut citer quelques vrais régals suivants :
– Le cơm gà, riz au poulet
Il s’agit du plat le plus connu de Hoi An avec le poulet déchiqueté, mélangé avec de l’oignon, accompagnant des feuilles de laksa et des épices . Il apparaît sur le menu de tous les restaurants de la ville. Quelques bonnes adresses à savoir : Bà Buội au 22 rue Phan Châu Trinh, Cô Hương au 56 rue Lê Lợi et Bà Lâm au 51 rue Phan Chu Trinh.
– Le mì Quảng, soupe de nouille de la province de Quảng Nam
Il s’agit d’un plat très populaire et célèbre de la province de Quảng Nam. Ses ingrédients indispensables sont : nouilles de riz, porc, crevettes, bouillon, cacahuètes, crackers de riz et herbes aromatiques. On le trouve dans le marché central, dans presque tous les restaurants et notamment dans de petites échoppes extraordinaires sur le trottoir de Hoi An.
– Le cao lầu, nouilles de Hoi An
Le cao lầu est décrit comme l’histoire de la ville de Hoi An dans un bol, qui est composée de nouilles, de porc, de soja, et d’herbes aromatiques. Le restaurant suggéré est chez Cao lầu Thanh situé au 26 rue Thái Phiên.
– Le bánh mì, sandwich vietnamien
Croustillant, parfumé et délicat, le bánh mì de Hoi An a une saveur typique inoubliable. “Bánh mì Phượng” au 2B rue Phan Châu Trinh, Échoppe de Madame Khánh au 115 rue Trần Cao Vân ou “bánh mì phố cổ” qui se vend le soir à la jonction des rues Lê Lợi, Trần Hưng Đạo sont les noms les plus populaires des touristes.
Port commercial dynamique entre le XVII et le XIX siècle, la vieille ville de Hoi An est particulièrement bien conservée et elle vit aujourd’hui à un rythme calme, agréable et paisible. C’est la raison pour laquelle Hoi An devient l’une des destinations vietnamiennes les plus populaires, qui s’adresse aux voyageurs de tous les goûts et sur tous les continents. Avec beaucoup de bonnes choses inoubliables sur les paysages et les gens, vous ne pouvez pas manquer Hoi An sur votre plan de voyage au Vietnam. Venez alors profiter de l’ambiance sereine spectaculaire du lieu où les valeurs historiques et culturelles sont mis à l’honneur !