Home > Sites à visiter > À ne pas manquer > Tra Vinh – Ville de Khmer du Delta du Mékong

Tra Vinh – Ville de Khmer du Delta du Mékong

Connue pour abriter une des plus importantes communautés khmères du pays en outre les groupes ethniques de Kinh, Hoa et Cham, Tra Vinh constitue aujourd’hui une attraction touristique. En effet, ville riveraine du delta du Mékong, Tra Vinh doit sa spécificité à la très importante communauté khmère qui l’habite, héritage du temps où le delta était cambodgien qui s’exprime aussi bien dans le patrimoine matériel (lieux de culte notamment) que dans le patrimoine linguistique. Un petit avant-goût vers le Cambodge…

Riziculteurs avant tout, les Khmers habitent des maisons sur pilotis et sont adeptes du bouddhisme du Petit Véhicule, culte qu’ils pratiquent dans les pagodes qui émaillent la région et qui constituent une passionnante introduction à ce peuple et à sa culture. De ce fait, on retrouve plus d’une centaine de pagodes khmères dédiées au culte bouddhique theravada et on retrouve l’inspiration khmère dans chacun d’entre eux.

Pêcher la palourde

Lors de voyage à Tra Vinh, vous pouvez non seulement visiter les magnifiques paysages, manger les spécialités, mais aussi participer à une expérience inoubliable, c’est le ratissage la palourde. A Con Ngheu au matin, lorsque l’eau descend, en prenant les outils à griffes, vous verrez le dur travail des gens ici mais très intéressant. Après la récolte, vous pouvez ramener les palourdes pour faire des plats savoureux.

Festival Ok Om Bok

Ok Om Bok est le festival annuel traditionnel du peuple khmer. Le festival a lieu le 10ème mois lunaire (le 15 mars selon le calendrier khmer). La cérémonie a eu lieu à la fin de la saison, on organise le festival afin de montrer sa gratitude pour le Dieu de la lune qui aidait les habitants, offert aux agriculteurs une belle récolte. Le festival a également pour objectif de finir la saison des pluies et d’accueillir la saison sèche du Khmer.

Tra Vinh

Manger les spécialités horribles

Étant l’une des spécialités insolites de Tra Vinh, mais pour beaucoup de touristes, les énormes larves remuant, des vers gras de coco est un plat horrible (ou terrible) appelé « Duong Dua » en vietnamien. En effet, il n’y a pas beaucoup de personnes qui osent d’essayer ce plat spécial car la forme couleur blanche, la plupart des touristes auront la chair de poule et crient lorsqu’ils voient ce plat mais il y aussi des amoureux du découvert gastronomique incroyable de Tra Vinh.

Visiter les pagodes à Tra Vinh

Connue non seulement pour Ba Dong ou Phu Om cette terre est également marquée par plus de 140 anciennes pagodes khmères, dont on ne peut pas manquer la pagode Co, aussi appelée pagode Giong, se trouve dans le hameau de Giong. Il s’agit d’une ancienne pagode d’architecture khmère, entourée de rangées de bambous. Elle tient son nom des milliers d’échassiers, dont plusieurs espèces de cigognes et d’ibis, qui s’y rassemblent pour passer la nuit. Suite à des fouilles archéologiques, des fondations en brique ont été retrouvées. Ce serait des constructions chams mais le site est actuellement protégé et on dispose de peu d’informations. En outre, celle d’Ang est l’une des plus anciennes pagodes à ne pas rater de la province, entourée de plusieurs arbres centenaires. Vous pourrez également visiter le musée de la minorité khmère.

Vous aimerez aussi ...

(+84) 0975 399 993