Le parc de Phong Nha Ke Bang (vietnamien: Vườn quốc gia Phong Nha-Kẻ Bàng) est un parc national, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, et situé dans les arrondissements de Bố Trạch et Minh Hóa de la province de Quảng Bình, région de Bắc Trung Bộ ( Centre Nord du Vietnam), à peu près 500 kilomètres au sud d’Hanoï.
Quelle est la meilleure période à visiter?
Situé dans la zone de mousson tropicale de Quang Binh donc il est affecté par le climat du nord et du sud et est divisé en deux saisons distinctes:
– Saison sèche (d’avril à août), c’est le moment idéal pour votre voyage à Phong Nha Ke Bang. Alors que la température extérieure est de 36-37 ° C, la température dans la grotte est toujours de 20-21°C, très fraîche et agréable.
– Saison des pluies (de septembre à mars). Avec la caractéristique de la mousson du nord-est, à Quang Binh, pendant cette période, des précipitations sont enregistrées entre 2000mm – 2300 mm/ an. Pendant la période de pluies fortes et des inondations, la rivière Son est élevée et cache la porte des grottes donc les grottes deviennent inaccessibles.
Cependant, vous pouvez visiter normalement les grottes sèches comme la grotte de Tien Son ou la grotte de Thien Duong.
“Le royaume des grottes et cavernes”
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang fait partie d’une zone de calcaire de 2 000 km2 dans le territoire vietnamien et une zone adjacente de calcaire de 2.000 km2 la province de Khammouane dans le territoire laotien. Couvrant une superficie totale de plus de 857km2, le parc national de Phong Nha Ke Bang, possédant son propre écosystème, a été créé pour protéger une des plus grandes régions de karsts du monde.
La formation karstique du Parc national de Phong Nha-Ke Bang a évolué depuis le paléozoïque (il y a environ 400 millions d’années) et c’est la plus ancienne région karstique importante en Asie. Suite aux changements tectoniques importants, le paysage karstique du parc est extrêmement complexe et présente de nombreuses caractéristiques géomorphologiques très importantes. Ce vaste paysage offre des phénomènes spectaculaires, dont de nombreuses grottes et rivières souterraines s’étendant sur plus de 65 kilomètres. Surnommé « le royaume des grottes et cavernes », le parc compte plus de 300 systèmes de cavités naturelles, s’étirant sur quelques 70km, dont 20 seulement ont été explorés jusqu’aujourd’hui par les scientifiques vietnamiens et britanniques, 17 de ces derniers sont situés dans la région de Phong Nha et trois dans la région de Kẻ Bàng.
Comment se rendre à ce royaume des grottes et cavernes?
La gare et l’aéroport les plus proches se situent dans la ville de Dong Hoi, à 50km du parc. Plusieurs compagnies de bus desservent le parc. Vous pouvez ainsi y aller en voiture ou en taxi du centre-ville de Dong Hoi.
Il s’agit d’une destination idéal si vous aimez la nature, l’aventure, les randonnées, explorer des cavernes et rencontrer des habitants sympathiques. Plusieurs options de randonnées et treks d’une ou plusieurs journées sont disponibles. Par exemple, le trek d’une journée dans la vallée abandonnée est vraiment intéressant. Vous traverserez forêt tropicale et ruisseaux, explorerez des grottes, ferez le barbecue au bord d’une rivière, nagerez dans l’obscurité de la rivière souterraine à l’aide de lampes frontales…
C’est donc le royaume des grottes et cavernes à ne pas rater pour ceux qui aiment l’aventure et la nature. On y trouvera Son Doong – la plus grande grotte du monde découverte en 2009. Phong Nha Ke Bang attire les voyageurs non seulement pour ses activités aventurières (découverte des grottes, trek dans la jungle, bain dans des rivières souterraines, tyrolienne etc) mais aussi pour la sympathie des habitants locaux. Les voyageurs y passent normalement 2-3 jours.