Home > Sites à visiter > À ne pas manquer > Mausolée de Ho Chi Minh – Lieu sacré pour les Vietnamiens

Mausolée de Ho Chi Minh – Lieu sacré pour les Vietnamiens

Ho Chi Minh est personnage de l’histoire omniprésent, militant communiste, fondateur de la République démocratique du Vietnam grâce à qui, un petit pays comme le Vietnam a pu se libérer de la colonisation française, de l’emprise chinoise, se battre contre les Américains, les Japonais, supprimer totalement la monarchie et mettre en place une constitution démocratique. Les Vietnamiens l’ont surnommé habituellement « l’Oncle Ho » pour exprimer leur familiarité et leur affection respectueuse. Situé à 2 km à l`ouest du lac Hoan Kiem, au cœur de Ba Dinh où se sont commémorées la libération nationale et l’indépendance du pays, vous ne pouvez pas rater un des lieux historique-touristique les plus visités par des visiteurs venus du monde entier lors d’un voyage guidé à la capitale vietnamienne. Il s’agit du Mausolée de Ho Chi Minh.

Connu pour lui rendre hommage, il constitue un véritable lieu de pèlerinage en l’honneur du « Père de la nation vietnamienne » permettant de voir le président en chair et en os. Sa construction de ce mausolée montre le désir des Vietnamiens de garder pour toujours leur cher père, leur cher oncle. Cependant, elle ne répondait pas en fait au vœu de l`Oncle Ho. Selon son testament, avant de décéder, il a souhaité être incinéré et que ces cendres soient éparpillées dans les trois régions (le Nord, le Centre et le Sud), signe de l’unité du pays.

À L’EXTÉRIEUR

Mausolée de Ho Chi Minh

Un énorme cube combine le mélange de l’inspiration du mausolée de Lénine en Russie et des éléments architecturaux vietnamiens distincts. Il est construit entre 1973 et 1975 avec l’aide des Soviétiques sur la place Ba Dinh divisée en 240 carrés de verdures celle où le Président Ho Chi Minh a déclaré l’indépendance du pays et la libération nationale au 2 septembre 1945.

21,6 mètres de haut et 41,2 mètres pour chaque côté, le mausolée est fait de granite gris sombre, entouré par les jardins pleins d’espèces divers d’au moins 250 plantes et fleurs provenant de différentes régions de tout le pays.

Nous arrivons devant le mausolée d’Ho Chi Minh, à deux côtés, vous pouvez voir deux devises “Vive la République socialiste du Vietnam” et « Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté ».

L’entrée est flanquée de deux gardes d’honneur militaires sur les côtés vêtus d’un uniforme blanc. En protégeant « Le sommeil de l’Oncle Ho », ils maintiennent rigoureusement l’ordre et le respect de ce haut lieu sacré.

Par ailleurs, le mausolée est accessible uniquement à pied, visité par une foule très nombreuse qui fait la queue tôt le matin dans une grande esplanade vidée de ses motos et de ses voitures afin de ne pas rompre sa quiétude respectable.

À L’INTÉRIEUR

Le bâtiment fait bien grand mais la salle est petite. En granite gris, noir et rouge, en bois et en pierre polie, l’intérieur est silencieux et sombre pour garder l’aspect solennelle de la visite.

On se trouve la dépouille embaumée conservée dans un sarcophage en verre de Hô Chi Minh, mort en 1969. Il y a ainsi les gardes d’honneur qui sont déployés à l’intérieur pour la garder en permanence. La conservation de sa dépouille est remarquable grâce au travail d’embaumement des experts russes.

Mausolée de Ho Chi Minh

À NOTER : Quelques règles sont à respecter lors de votre visite du mausolée !

– Il faut être vêtu de manière « respectueuse » (bras et jambes couverts, pas de short ou mini-jupe, ni de shirt ou chemise sans manches). De plus, les appareils photos ainsi que les sacs doivent impérativement être laissés au vestiaire gratuit, situé au n°8, Hung Vuong (à l`angle de Le Hong Phong et de Ngoc Ha).

– À l`intérieur du mausolée, vous devrez rester silencieux, ne pas mettre les mains dans vos poches et ne pas vous arrêter devant la dépouille d`Hô Chi Minh.

– Prendre des photos ou des vidéos, fumer, manger, boire sont strictement interdit

– Les enfants moins de 3 ans ne peuvent pas y entrer.

Le mausolée de Ho Chi Minh est donc un site le plus incontournable dans votre voyage au Vietnam. Il est ouvert au public tous les jours de 7h30 ou 8h à 10h ou 11h sauf le lundi, le vendredi ainsi que les jours fériés et la période d’octobre à décembre pour les travaux de restauration et les préservations de la dépouille présidentielle. Sa visite vous apporte à la fois une expérience extraordinaire, un aspect d’histoire, de culture et de solidarité nationale du Vietnam. Une information adjointe, à 6h, il y a la levée du drapeau donc levez-vous tôt puis dirigez-vous vers la place Ba Dinh devant le mausolée pour commencer d’une vie matinale intéressante à Hanoi ! Mausolée de Ho Chi Minh

Vous aimerez aussi ...

(+84) 0975 399 993