Le bonbon à la noix de coco, le « banh trang » My Long (la galette soufflée My Long) ou le « banh phong » Son Doc (le soufflé Son Doc) sont des spécialités séduisantes que les touristes achètent comme souvenirs extraordinaires lors de leur visite à Ben Tre. Arrivé à Ben Tre, outre visiter les îles ou les jardins verts de cocotiers, vous ne devriez pas oublier de goûter de bons plats de cette contrée.
Bonbon à la noix de coco
Le bonbon à la noix de coco de Ben Tre est connu dans tout le pays, particulièrement celui de Mo Cay. En visitant cette contrée de cocotiers, les touristes ne devraient pas négliger cette spécialité. Outre la saveur origine, les gens combinent la noix de coco avec la cacahuète, le durian… pour créer plusieurs saveurs.
Les galettes soufflées My Long
Le village des galettes soufflées My Long est connu dans tout l’Ouest du pays. Les visiteurs pourraient choisir différentes saveurs telles que les galettes soufflées au lait de coco avec le goût du sucré, ou le goût du sel ou celle à la noix de coco avec du lait, des œufs. On ajoute aussi aux galettes soufflées salées les saucisses, les crevettes séchées, le gingembre…
Les galettes doivent être fabriquées de riz de gravier de Tra Vinh pour qu’elles ne soient pas cassées sous le soleil.
La cuisson la plus difficile est de répandre la poudre, donc il est nécessaire que les gens aient de bonnes compétences. Normalement, on grille les galettes sur le poêle à charbons pour qu’elles soient cuites des deux côtés, et que le touriste puisse sentir la galette croustillante dans la bouche quand il la goûte. En outre, la galette est utilisée pour faire le « nem », ou le rouleau de printemps… et on les mange avec la sauce.
Le soufflé Son Doc
Pour faire le soufflé, les gens doivent choisir le riz gluant de Ben Tre, le faire cuire à la vapeur et puis moudre avec le lait de coco, le sucre… Après, le riz gluant est brisé sous la forme d’un soufflé.
Quand les gens exposent le soufflé au soleil, ils doivent faire attention à la météo. S’il fait ensoleillé, le soufflé deviendra dur, ou gâté quand il pleut. En mettant dans le four, le soufflé gonfle 3 à 4 fois plus grand, avec une odeur séduisante. En outre, les gens font aussi des soufflés aux nouilles, des soufflés à la banane.
Gâteau de riz gluant à la noix de coco Giong Luong
Ce produit est empaqueté par une feuille de cocotier. Pour le faire, on doit choisir la feuille, la découper comme des fils et les rouler pour former un paquet qui contient le gâteau.
La croûte est fabriquée par le riz gluant et la garniture du gâteau se compose d’haricots mungo, de dolique noire ou de banane. Premièrement, le riz est ajouté au paquet avec des haricots mungo, de la dolique noire ou des bananes, puis on ferme le paquet, et on utilise la ficelle de jeunes feuilles du cocotier pour attacher le gâteau.
Le gâteau à la noix de coco Giong Luong est collant avec l’odeur du riz gluant, du lait de coco et l’aromate de jeunes feuilles de cocotier.
Le « pays » des cocotiers, Ben Tre nous offre des virées inoubliables. Parmi lesquelles, on peut citer la silhouette frangée des cocotiers, les balades en bateau dans cette « Venise verte », les balades à vélo sur les nombreuses îles, les nombreux temples et pagodes, l’ambiance sereine (typique du delta) et notamment la virée dans le monde savoureux des spécialités locales (produits à base de coco, galettes soufflées…).