Pour découvrir le Vietnam fabuleux en profondeur, rien n’est mieux qu’un trek ou randonnée au Vietnam: rencontres et contact avec les populations locales, aventure et ses paysages à couper le souffle, hors des sentiers battus. Baladez-vous au milieu des rizières en terrasses Vietnam.
Le nord du Vietnam est le lieu idéal pour des treks & randonnées au Vietnam inoubliables. Il s’agit d’une région encore sauvage parsemée de villages de minorités ethniques, de sa nature préservée, de sa mosaïque ethnique et de sa richesse culturelle. Trekking au Vietnam & Randonnée au Vietnam hors des sentiers battus, nuits chez l’habitant, immersion dans la vie des ethnies, repas convivial, balade à vélo, en barque et bateau à moteur…sont les points fort de ce trekking au Vietnam. Suivez-nous sur les sentiers de trekking des 10 plus belles randonnées du nord du Vietnam !
1. Ha Giang – Hoang Su Phi, la perle du Nord-Est
Ha Giang abrite les paysages les plus impressionnants du pays : les montagnes rocheuses lunaires de Dong Van, le col vertigineux de Meo Vac et ses dentelures karstiques, d’authentiques villages ethniques des Hmong, entourés de murets en pierre. Un trek Vietnam Ha Giang vous promet d’un séjour des plus réussi dans cette destination captivante. Elle offre à ses visiteurs de nombreux itinéraires de randonnées, allant de quelques heures pour les randonneurs du dimanche à plusieurs jours pour les sportifs avertis.
2. Sapa et ses rizières en terrasse à perte de vue
Sapa est la destination la plus populaire pour voir des rizières en terrasses dans le nord-ouest du Vietnam. Cependant, certains peuvent ignorer que Sapa a été construit au pied de la plus haute montagne du Vietnam, Fansipan, qui culmine à 3143m d’altitude.
L’expansion rapide de la ville est principalement due à l’ouverture du téléphérique suspendu du Sun World Fansipan Legend, qui part du centre-ville. Mais les vrais aventuriers ne tiendront pas compte de cette option et partiront à l’assaut du sommet de la montagne! Des sensations puissantes en cours de route et des vues que vous ne voudrez pas oublier.
3. La Réserve Naturelle de Pu Luong
Cette vallée enchanteresse abrite le peuple ethnique Thay qui s’y est établi il y a longtemps après un simple coup d’œil. À seulement 150km au sud-sud-ouest de Hanoi, la sérénité de Pu Luong contraste avec le rythme incessant de la capitale. Promenez-vous le long du fond de la vallée ou dans les contreforts pour vous rapprocher de la flore et de la faune de la région. Écoutez les roues hydrauliques et les sons de la forêt, saluez les agriculteurs et les buffles d’eau, et prenez des photos de la verdure et de la faune.
4. Parc national de Ba Be, Bac Kan
Il faut aller au lac le plus haut du Vietnam pour trouver un paradis exceptionnel rempli d’air pure et de forêts sauvages. Du haut de ses 178m de hauteur, le lac de Ba Be regorgent de rivières, de ruisseaux, de grottes, de cascades et de rizières impensables et a tous les atouts pour faire parti du patrimoine de l’UNESCO. C’est un coup de coeur autant pour son paysage unique et sa légende universelle de l’île de la Veuve.
5. Le Mont Bach Moc Luong Tu
Quatrième plus haute montagne du Vietnam, avec une altitude de 3046m au dessus du niveau de la mer, Bach Moc Luong Tu est une destination d’aventure très attrayante pour les visiteurs qui aiment le trekking et la randonnée. Il se situe entre Lao Cai et Lai Chau, juste sous la frontière chinoise, et les voyageurs aiment venir ici simplement pour voir les nuages. Regarder le lever du soleil dans les nuages est devenu la marque de fabrique de Bach Moc. Le paysage en vaut toujours la peine sans hésitation.
6. Le Parc National de Cat Ba
Situé sur la plus grande île de la baie de Lan Ha, au sud de la baie d’Halong, le parc national de Cat Ba possède toute la beauté enchanteresse des environs, combinant des pics karstiques accidentés, des jungles de forêt épaisses et des eaux calmes et claires. Près de 50% de l’île est constituée du parc national qui lui confère une beauté naturelle indéniable. La randonnée dans le parc est une activité populaire en raison de l’air frais et propre, de la forêt riche et des vues imprenables. Elle peut également être combinée avec un tour en moto à travers l’île.
7. Les rizières en terrasses de Mu Cang Chai
À environ 300km au nord-nord-ouest de Hanoi, avant Sapa, vous trouverez les rizières en terrasses les plus majestueuses du pays. Mu Cang Chai est une province montagneuse où les rizières en terrasses couvrent plus de 2200 hectares de terres. 500 de ces hectares sont déjà désignés site du patrimoine national par le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme depuis 2007. Ces terres sont partagées par trois villages – La Pan Tan, Che Cu Nha et De Xu Phinh – et sont des sites incontournables pour tout voyageur de la région.
8. Mai Chau (Hoa Binh)
La vallée de Mai Chau est un lieu accessible non loin de la capitale du Vietnam qui vous donnera l’occasion d’une balade au milieu des rizières et des plantations tapissant les collines et les plaines des terres des Thai et des Muong.
9. Les calcaires de Cao Bang
Au nord-est du Vietnam, le long de la frontière chinoise, la région de Cao Bang dévoile des massifs calcaires accidentés époustouflants. Comment imaginer que ces décors d’estampes furent pendant la guerre d’Indochine le théâtre de terribles batailles entre le corps expéditionnaires français et le Vietminh ? La province était traversée par la RC4, la route coloniale 4, appelée alors à cette époque « la route sanglante » à cause des nombreuses attaques de convois de la part des troupes de Giap.
10. Parc national de Cat Tien
Le parc national de Cat Tien est un endroit idéal pour faire une promenade dans la nature depuis Ho Chi Minh Ville ou Dalat. Il s’agit d’un parc national paisible, entouré d’animaux sauvages et d’arbres. Il y a deux sentiers de randonnée qui valent la peine. Faites une randonnée dans la forêt pour voir les arbres géants de Tung et le séquoia d’Oncle Dong. Le sentier de randonnée est plat et non technique. Le deuxième sentier mène au lac Crocodile (28 kilomètres). Si vous ne voulez pas faire tout l’itinéraire en un jour, vous pouvez passer la nuit au Ranger’s Station.
Si vous souhaitez faire un trek Vietnam, venez explorer l’immense région du nord du Vietnam. C’est la destination idéale pour réaliser un circuit trek Vietnam. Randonner au nord du Vietnam, c’est découvrir autrement la culture de plusieurs tribus d’ethnies et leurs coutumes dans ce qu’elles ont de plus authentiques et insolites. Crapahuter dans cette région, c’est avoir la chance de contempler des paysages uniques et de passer des moments inoubliables avec vos hôtes !
Rejoignez-nous sur Facebook pour plus d’informations !