Au cœur de la vieille ville de Hanoi, dans un joli cadre vert et relaxant du district de Hoan Kiem, Le lac Hoan Kiem restituée joue le rôle important du plus cher bijou dont la splendeur reste inchangée au travers des siècles comme en témoigne la multitude de ses amoureux.
Mariant harmonieusement la beauté insolite du paysage, la valeur des vestiges historiques exceptionnels et de l’âme légendaire, le lac Hoan Kiem est non seulement un symbole de l’âme, la cité millénaire du Vietnam, mais aussi un centre touristique incontournable dans votre voyage à Hanoi sous le signe affective de la culture, de l’environnement et de l’histoire que chacun des Hanoïens tient au cœur.
Son nom légendaire
S’étendant sur 12 ha, le lac Hoan Kiem était auparavant un bras du fleuve Rouge qui s’appelle auparavant « Luc Thuy » (littéralement Eaux verts) parce que ses eaux étaient en permanence de couleur verte.
La légende donnant lieu au nom Hoan Kiem (l’Épée restituée) remonte au XVe siècle (vers 1428).
Pendant la guerre contre l’invasion des chinois, Le Loi était proche avec Than. Une nuit, chaque fois que Than jetait son filet, il attrapa une fois à l’autre une barre de fer, et il la ramena quand même. Quelques jours après, quand Le Loi visitait Than, la barre de fer se mit soudainement à briller. Than l’offrit à son ami, et après polissage, la barre de fer se révéla comme une lame d’épée qui aida Le Loi à gagner sa guerre. Suite à la victoire contre les envahisseurs Ming, lors de son excursion en barque, le roi Lê Thai Tô aperçût La Tortue qui lui avait fait don de l’épée victorieuse au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt, émerger du lac.
Comprenant que l’épée était un mandat du Ciel pour lutter contre les colonisateurs, le roi prenait l’épée par deux mains et la tenait vers La Tortue. Elle reprit l’épée dans sa bouche avant de plonger dans l’eau.
La Tortue géante symbole de génie aurait, selon la légende, 700 ans. La dernière grande tortue appartient à l’espèce Rafetus Swinhoei, dont il ne reste que 4 spécimens vivant dans le monde. Dans un grand regret, La Tortue a été retrouvée morte le 19 janvier 2016, sur une des rives du lac. L’annonce a aussitôt été relayée et commentée sur les réseaux sociaux, provoquant un profond désarroi parmi la population de Hanoi.
Sa position de grande finesse
Le lac d’aujourd’hui, carrefour des architectures avec d’un côté, le vieux quartier qui comprend les rues Hang Ngang, Hang Dao, Luong Van Can, Lo Su.etc, et de l’autre, le quartier colonial imprégné du style français avec les rues Bao Khanh, Nha Tho, Trang Thi, Hang Bai, Dinh Tien Hoang, Trang Tien, Hang Khay, Ba Trieu.
Également entouré par plusieurs monuments historiques et patrimoniaux, la figure du lac Hoan Kiem se distingue par deux îlots.
Le plus grand se situe au Nord portant le nom de “dao Ngoc” (l’îlot de Jade) avec le temple Ngoc Son (Montagne de Jade) consacré aux génies confucianistes, taoïstes, bouddhistes ainsi qu’au héros national Trân Hung Dao, et son ensemble, accessible par le pont The Huc. En 1865, à l’occasion de la rénovation du temple Ngoc Son, sous l’appel dans le but de valoriser et de préserver les belles traditions culturelles et humaines notamment la conciliation entre des religions et le respect vis-à-vis des savoirs de grand lettré, Nguyen Van Sieu , les habitants de Hanoi ont édifié un ensemble d’ouvrages remarquables tels que : Thap But (la Tour de stylo), Dai Nghien (L’Encrier), le pont The Huc (pont du Soleil Levant), le pavillon Dac Nguyet (la Lune atteinte), la maison communale Tran Ba (Contre les vagues – ou contre l’invasion des cultures nocives en sens figuré).
Au milieu du lac, inaccessible, Le petit îlot “dao Rua” (l’îlot de la Tortue) avec un stûpa de forme carrée qui rend hommage à l’animal sacré, associée à la légende de l’épée, sur lequel trône Thap Rua (la tour de la Tortue) qui fut construit entre 1884 et 1886, composée de quatre étages d’une architecture typique des maisons communales vietnamiennes d’antan.
Le lac Hoan Kiem ou l’âme de Hanoi, est une véritable scène urbaine qui se met alors en place: déambulations, havre de paix pour les promeneurs, animations culturelles, manteau naturel pittoresque d’une saison à l’autre, ambiance agréable et festive. Grâce à tout son charme envoûtant, légendaire, exceptionnel, il n’en est que site le plus attrayant au fil du temps pour les visiteurs, les jeunes comme les personnes âgées, tant les étrangers que les locaux.