Situé sur la rive Nord de la célèbre rivière des parfums, à environ 100 mètres au nord par le non moins célèbre pont construit par Gustave Eiffel, le marché de Hué est l’un des plus typiques et l’un des moins touristiques et des plus colorés que nous ayons vus au Vietnam. Il est l’endroit incontournable où vous sentirez le mieux battre le pouls de la ville. Avec les grandes artères et les petites ruelles touristiques de la rive sud, et la citadelle silencieuse au nord, Hué ne prend que véritablement vie au marché de Dong Ba et il ne faudrait pas manquer de vous y perdre quelques heures.
Bien qu’une série de nouveaux marchés omniprésents dans la ville en croissance rapide de Hue, le marché de Dong Ba reste le plus grand et le plus important marché central de la province de Thua Thien-Hue et des régions adjacentes. Avec neuf nouveaux bâtiments et quatre nouvelles sections allant des fruits de mer aux vêtements, le marché, qui atteint une superficie de 16 000 m2, est souvent ouvert toute la journée de 3h00 à 20h30, vous pourrez le visiter à tout moment.
À l’extérieur, fruits et légumes en pyramide à même le sol, les étals colorés s’entassent les uns contre les autres. Là où les eaux font un coude, un quai de bois a été ajouté où les bateaux se pressent de décharger leurs provisions. C’est le marché aux poissons, qui, plongé dans l’obscurité de son auvent humide, diffuse ses odeurs maritimes dans un brouhaha constant. Les poissons sautillent dans les bassines tandis que l’argent passe de main en main et qu’un sentiment de dépaysement complet envahit les rares visiteurs étrangers.
On en ressort déboussolé pour mieux pénétrer dans ces ruelles que forment les rangées d’échoppes et arriver jusqu’au marché couvert. En entrant dans le marché de Dong Ba, vous pouvez facilement voir le vieux clocher se dresser fièrement au milieu du complexe de bâtiments. Les marchandises s’empilent du sol au plafond. Là, des épices, ici des tissus, entre les deux des casseroles… Vous voici dans une immense caverne que les lumières des néons ne rendent que plus brumeuse. Ici, pas vraiment de souvenirs à acheter, mais plutôt des images de la vie quotidienne vietnamienne. Il n’empêche que si vous y tenez, c’est le moment de tenter de percer les mystères de la forte négociation vietnamienne en essayant de vous trouver un chapeau poétique placé à la lumière révèlent l’ombre de jolies scènes de la vie quotidienne, une spécialité de la région. Commencez à négocier pour la moitié du prix, surtout si vous êtes étranger. L’achat en gros vous aidera à marchander mieux le prix avec les vendeurs.
Considéré comme un paradis pour des activités quotidiennes ainsi que pour faire du shopping, avec des objets de souvenirs comme des objets en bronze, des bonbons au sésame, des chapeaux de poèmes coniques, le marché de Dong Ba est un symbole de la culture de cette ville de Hue dans le coeur des habitants. Impossible donc de ne pas tomber sous le charme de cet endroit typique extrêmement coloré (et odorant!) dans lequel on voit les vietnamiens vivre “à la vietnamienne”.
Le marché de Dong Ba à Hue est sans doute l’une des plus grandes attractions incontournables de Hue qui est populaire aux visiteurs, qu’il ne faut pas rater lors de votre circuit à la ville spectaculaire de Hue.