Aux portes du jardin aquatique du delta du Mékong, l’ancienne métropole saigonnaise chaleureuse du sud du Vietnam est en perpétuelle mutation. La capitale historique offre de nombreuses visites en mariant avec succès les souvenirs de son histoire coloniale aux réalisations futuristes pour tout ceux qui sont avides de découvertes. Ho Chi Minh Ville séduit, déroute ainsi le voyageur par son bouillonnement et sa frénésie très différents de la belle et élégante Hanoï.
Son patrimoine architectural colonial
Ho Chi Minh Ville souvent appelée Saigon était autrefois la capitale historique du Vietnam où les puissances impérialistes françaises de 1858 à 1945 ont laissé leur marque dans les rues de la ville avec leur architecture flamboyante et imposante mais elle se contente à présent du titre de capitale économique. Un mélange harmonieux est vivement intéressant. Il reste de nombreux bâtiments de l’époque coloniale, le centre étant plutôt petit et du style français, on en fait donc vite le tour. Parmi lesquels, on peut citer:
- Le Palais de la Réunification à ne pas manquer la belle salle de danse avec vue sur la ville et le bunker d’où l’on observait l’avancée des communistes;
- La Basilique-Cathédrale Notre-Dame, la belle cathédrale fut édifiée avec des briques rouges fabriquées et importées de Toulouse, de style roman révisé, mélangé au style gothique et basé sur le modèle de Notre-Dame de Paris;
- Ou bien La Poste Centrale dont la charpente a été réalisée par l’architecte connu Gustave Eiffel, est un petit joyau de l’ère coloniale…
Ses nombreux musées
Si vous êtes intéressé par la guerre du Vietnam (Musée des vestiges de guerre où sont exposés des avions, hélicoptères ou tank abandonnés par l’armée américaine ), les beaux-arts (Musée des beaux-arts) ou l’histoire (Musée national d’histoire du Viêt Nam), inclure une visite à un ou plusieurs musées dans votre circuit sera une bonne source d’enrichissement culturel. L’entrée coûte environ 0.5 à 1,3 Euros, cela dépend de chaque musée. Il est souvent ouvert de 7h30 à 12h et 13h30 à 17h : Prévoyez de venir au minimum 1 heure avant la fermeture ou vous n’aurez pas le temps de faire le tour.
Le marché chinois de Cholon
Cholon est sans doute un endroit enrichissant pour découvrir l’architecture chinoise classique et surtout le marché de Binh Tay, l’un des plus grands fourmillants marchés de gros de la ville attirant de nombreux touristes et locaux. Petit conseil, venez faire un tour dans le marché tôt le matin (entre 6h et 8h).
La gastronomie variée
Les restaurants de rue imprègne chaque quartier, alentours et ruelle de la ville. Chaque jour, des milliers « street food » proposent des plats délicieux, parfumés et bon marché sur les trottoirs de la ville dans une ambiance chaleureuse. La cuisine du Sud est principalement plus sucrée et plus épicée que sa voisine du Nord due à des influences provenant de la Thaïlande et du Cambodge.
Ho Chi Minh ville à la vie nocturne
Il y a un large éventail de bars et de pubs (rooftop, jazz, karaoké…), en particulier dans le centre-ville, et de nombreux lieux proposent des « live music », étant en plein essor. D’un quartier à l’autre, d’une foule animée à une ambiance élégante, la ville animée sera vivement vous conquérir.
Que faire aux alentours de Ho Chi Minh Ville?
Aux alentours de Ho Chi Minh Ville et avec un temps de trajet raisonnable, il y a trois excursions inoubliables à faire :
– Les tunnels de Cu Chi
– La « cathédrale caodaïste » de Tay Ninh
– La réserve ornithologique de Can Gio
Quelle est la meilleure période pour visiter cette capitale historique ?
Ho Chi Minh Ville bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année, plutôt ensoleillé en général, mais il faut tenir compte de deux saisons distinctes pour planifier votre voyage :
- Décembre à avril : la saison sèche – humidité chaude, sèche et faible
- Mai à novembre : c’est la saison des pluies, et cela signifie des averses plus fréquentes avec des risques d’inondations.