Le district de Cai Be se situe dans le passage de la rivière Tien Giang qui est le carrefour des 3 provinces de Tien Giang, Vinh Long et Ben Tre les plus grands producteurs des denrées végétales du Viet Nam. À 113 km de Ho-Chi-Minh Ville, Cai Be est un endroit vraiment super sympa où il est possible de voir de vieilles maisons, de faire d’immenses balades dans la campagne et de découvrir les restes d’un marché flottant typique de la région. Notamment, le marché flottant de gros et haut en couleur de Cai Be est le plus grand du Sud-Ouest où se réunissent des bateaux et jonques avec tous les types pour servir l’achat animé. Il s’agit d’un marché flottant typique de la culture fluviale (à l’intersection des 3 provinces de Tien Giang, Vinh Long et Ben Tre), vous y trouverez aussi des maisons anciennes datant de centaine d’années.
Pour s’y rendre, il faut compter une heure de trajet à partir de Vinh Long. On voit jusqu’à 400 ou 500 grandes barques massées le long des deux berges, débordantes de fruits, de légumes et de toutes sortes de produits. Les visiteurs pourront également admirer la grande église sur le bord de la rivière. Pour attirer les clients, les vendeurs exposent des échantillons de leurs marchandises sur de longues perches, à l’avant de leur embarcation.
SES ALENTOURS
La situation géographique de Cai Be vous permet d’inclure facilement cette destination dans votre circuit dans la région du delta du Mékong. En effet, de Cai Be il est facile, et avec un temps de trajet raisonnable, de se rendre à My Tho, Ben Tre, Sa Dec et Vinh Long.
BON À SAVOIR
Cai be est divisée en deux par le fleuve et même si un pont a été construit, on le traverse encore en bac et il est toujours considéré comme une” rue” à part entière de la ville. A l’heure du marché, de gros bateaux remplis essentiellement de fruits annoncent la couleur de leur marchandise en accrochant un bel échantillon bien mûr de leur production au bout d’une longue perche. Ainsi, les acheteurs, naviguant sur de plus petites embarcations, n’ont pas besoin qu’on leur crie de quoi il s’agit et s’approchent du bateau qui vend ce dont ils ont besoin. Les transactions se font au dessus de l’eau et l’on assistera à quelques jolis lancers de fruits de bateau en bateau.
MARCHÉ FLOTTANT ET HAUT EN COULEUR DE CAI BE
Le marché de Cai Be est réputé comme l’un des plus célèbres du delta depuis le XIXe siècle où, sous la dynastie des Nguyen, il était un des points de rencontre favoris des commerçants venus de toute la région et s’étire sur plusieurs kilomètres. C’est un lieu d’intenses négociations, des échanges de marchandages et le grenier des fruits ample de la province Tien Giang. Les marchandises à ce marché sont riches avec des marchandises en soie, des objets personnels, des volailles, des fruits de mer… ainsi que des aliments, des boissons, des fruits. Les fruits les plus marquants sur le marché sont des pommes étoilées Lo Ren, des pamplemousses verts du groupe Tan Lap, des oranges, des pamplemousses, des mandarins Cai Be et des autres.Le mode de la vente est unique. Les animaux aquatiques sont accrochés à mât dressé au front du bateau comme une publicité des marchandises. Par exemple, on vend des mangues, on accroche les mangues, vend des groupes parfumés, on en accroche. Il y a le lieu vendant beaucoup de types comme les goyaves, les oranges, les mangues, les mandarins, les longanes… Avec la vente typique de la région fluviale, les touristes peuvent chercher facilement des choses pour eux en découvrant le marché flottant Cai Be. Bien qu’aujourd’hui les routes fluviales diminuent, le rôle du fleuve est toujours très important. Les vendeurs se tiennent toujours prêts dès dès 3h du matin à écouler leur marchandise sur les bateaux et sous l’oeil curieux des touristes. Ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux à venir apprécier les scènes typiques qui se déroulent ici (devenant ainsi une nouvelle source de revenus pour les locaux) et vous ne serez pas seuls à pointer votre objectif sur les différentes embarcations. Pendant les jours proches du Têt, le marché est totalement haut en couleur avec la beauté des fleurs comme les abricots jaunes, des chrysanthèmes blancs, des œillets d’Inde…à ce moment-là, vous pouvez regarder des jonques en circulation et la rivière est plus animée.
L’îlot Tan Phong, à droite du marché, est connu pour ses jolis vergers produisant de gros ramboutans bien sucrés. La circulation de la province compte les deux réseaux principaux: voie routière et voie fluvial. En ce qui concerne la voie routière : la route nationale 1A traverse les provinces du delta du Mékong, y compris Tien Giang. My Tho se trouve à 70km de la province de Vinh Long, à 70km de Hô Chi Minh-ville, à 103km de la ville de Can Tho, à 179km de la municipalité de Chau Doc, à 182km du chef-lieu de Rach Gia, à 272km de Ha Tien, et à 1810km de Ha Noi. Pour la voie fluviale : de Tien Giang on peut aller en bateau sur le fleuve Tien à Hô Chi Minh-ville et à Phnom Penh. Il existe un bateau rapide au départ de HCM-ville pour My Tho et Can Tho, tous les jours. Le bateau touristique amène les visiteurs aux célèbres sites de la ville de My Tho comme les îlots Tan Phong et Thoi Son.
Cai Be s’étale sur les rives luxuriantes d’un bras du Mékong. Elle est connue pour sa végétation tropicale dense, ses arroyos et son vibrant marché flottant. Une étape pleine de charme au cœur du delta du Mékong. À l’ouest du delta du Mékong, Cai Be se trouve sur la rive droite du pont My Thuan et au cours de la route nationale conduisant à la province de Vinh Long et c’est aussi la porte d’entrée de tout le delta du Mékong. Il est conseillé que vous ne ratiez pas ce lieu haut en couleur d’entrée de tout le delta du Mékong et le marché flottant à Cai Be lors de votre circuit au Vietnam.