Home > Sites à visiter > À ne pas manquer > Tu Hieu, la pagode de la piété filiale à Huê

Tu Hieu, la pagode de la piété filiale à Huê

Tu Hieu est un site à visiter lors de votre excursion à Hue qui se trouve sur le mont Duong Xuan, dans la quartier de Thuy Xuan, province de Thua Thien-Hue, à 5 km du centre-ville de Huê, et la montagne de Ngu Binh lui sert d’écran naturel.

Cachée derrière une grande forêt de pins, cette pagode est associée à l’histoire de la piété filiale de la vieille mère et reste la seule pagode de l’ancienne capitale de Hué de la dynastie des Nguyen.

La pagode symbolise la piété filiale

En 1843, le Grand bonze Nhat Dinh, qui dirigeait la pagode de Giac Hoang, vint ici pour méditer et soigner sa mère. En 1848, le Grand bonze Cuong Ky, commença à rebâtir la pagode en grand, grâce à l’aide de la Cour, des eunuques et d’autres fidèles. Dès lors, la pagode Tu Hieu devint une grande pagode. En 1894, le Grand bonze Cuong Ky continua à faire des réparations et réaménagea tout l’ensemble avec l’aide du roi Thanh Thai, des eunuques et de nombreux fidèles. En 1931, le Grand bonze Hue Minh continua l’entretien et les réparations, et fit creuser le lac en demi-lune. En 1962, le Grand bonze Chon Thiet refit des réparations. Le grand bonze Chi Niem fit réparer la porte Tam Quan (porte à trois entrées), le lac en demi-lune et les bâtiments endommagés.

La maison derrière la pagode, le Quan Hieu Duong abrite l’autel des saints. À gauche se trouve l’autel consacré aux mânes des fidèles, à droite, l’autel consacré aux eunuques. Donnant sur la cour arrière, il y la maison des bonzes et la maison des visiteurs.

Le temple principal est voué au culte de Bouddha, et celui de derrière est consacré au culte des fondateurs. À la fête de Vu Lan, les bouddhistes sont allés à la pagode pour célébrer et mettre en place la fleur rose ou blanche pour montrer leur piété filiale.

L’architecture typique de Hué

Tu Hieu

Au-delà de l’histoire de la piété filiale touchée, la pagode Tu Hieu attire également les touristes par l’harmonie entre l’architecture et le paysage naturel romantique que beaucoup de gens ont perdu dans le monde demi réel-rêve.

Le long des sentiers pleins d’arbres, la pagode Tu Hieu possède l’espace spacieux et l’architecture impériale de Hue se reflétant par les sculptures, des décorations de céramique en relief et les motifs de dragon et de phoenix.

Son architecture épouse la forme du caractère chinois “khau” avec 3 travées. Le sanctuaire principal comporte 3 grandes salles et 2 salles secondaires.

La porte d’entrée de la pagode présente des arcs à 2 volutes. Elle porte, sur la partie supérieure, une statue du saint-gardien Ho Phap. Après la porte à trois entrées Tam Quan, on aperçoit une mare en demi-lune couverte de lotus. Des 2 côtés de la cour, les temples à étages abritent des stèles qui racontent l’histoire de la pagode.

N’oubliez pas que dans le campus à droite de la pagode, on trouve un cimetière unique, la dernière demeure de plus de 24 eunuques de la dynastie des Nguyen, d’une superficie de près de 1000 m2, entouré de murs de protection d’environ 1.5m de haut et divisé en 3 rangées.

Vous aimerez aussi ...

(+84) 0975 399 993