Cette fois, nous allons écrire sur une des destinations à ne pas manquer au Nord pendant votre voyage au Vietnam pour vraiment ressentir une ambiance pleine de poésie. Un temple est à la fois un symbole du Confucianisme et un vestige culturel-historique extrêmement significatif au sein de Hanoï. Il s’agit du Temple de la littérature avec ses 5 choses à savoir sur le berceau de l’ apprentissage au Vietnam.
- Sa dénomination
En vietnamien, ce temple s’appelle « Van Mieu- Quoc Tu Giam » qui se compose de 2 éléments. L’un est « Van Mieu » comportant 2 mots « Mieu » signifie temple des génies, des esprits, où sont conservés les tablettes des ancêtres et « Van » la culture confucéenne, la doctrine du lettré qui s’expriment surtout par l’écrit, la littérature dans le sens le plus général. L’autre « Quoc Tu Giam » est le nom de la première université nationale dit Académie impériale construit en 1076, 6 ans après la construction de ce temple, qui était devenue une institution imposante comprenant 300 salles de classes, une immense bibliothèque et une maison d’édition. Ce vaste complexe a été détruit, dans un grand regret, par la guerre en 1946 (alors la cour actuelle est déjà récupérée par le gouvernement vietnamien).
- Temple de Confucius
Le plus célèbre des temples de l’ensemble du pays, date de plus de 1000 ans, le Temple de la littérature est l’un des derniers témoins de la doctrine confucéenne qui demeure au Vietnam.
- Symbole éducatif
Construit en 1070, il est la première université du Vietnam fondée en 1076 sous la dynastie des Ly (1010-1225). Aux yeux des Vietnamiens, il devient un symbole de l’éducation nationale vieille de presque mille ans déjà et un haut lieu culturel de la capitale. Aujourd’hui le temple accueille toute aide et coopération d’organisations culturelles et scientifiques, ainsi que des individus intéressés par des recherches, la préservation et le développement de la culture nationale du Vietnam.
- Patrimoine mondial de l’UNESCO
Composé de 5 cours différentes, séparées par des murs en brique dont chacune a 3 portes : une porte grande centrale, destinés au roi, et deux petites portes latérales. La porte de gauche au conseil du roi, et la porte de droite à la garde royale.
Trouvés dans la cour des Sages, 82 stèles en pierre, 2313 noms des excellents étudiants pour être exact, reposent sur les carapaces de tortues, symboles d’immortalité pour manifester la longévité et l’éternité de la quintessence nationale et refléter les valeurs historiques, culturelles du Vietnam à travers 300 ans, enregistrent les noms des lauréats reçus aux concours royaux sous les dynasties des Le postérieurs et Mac (de l’an 1442 à la fin de l’an 1779). Les épitaphes des stèles, qui ont été composées par des célébrités culturelles, littéraires, historiques et philosophiques, sont aussi considérées comme des œuvres d’art de la décoration très fine. La Commission nationale pour l’UNESCO a demandé la reconnaissance des stèles du temple de la Littérature à Hanoi comme patrimoine documentaire mondial.
- L’horaire d’ouverture
Il est ouvert au public tous les jours du lundi au dimanche avec l’horaire suivante :
– Du 15 avril au 15 octobre : de 7h30 à 17h30
– Du 16 octobre au 14 avril : de 8h00 à 17h00
Prix de billet d’entrée : 1,1€ /personne
Une promotion de 50% pour :
– Handicapé grave
– Élève, étudiant à partir de 15 ans (veuillez présenter la carte d’étudiant)
L’entrée gratuite pour:
– Handicapé très grave
– Enfants moins de 15 ans
Très connu, imprimé au verso du billet de 100 000 VND (DONG vietnamien) équivalant à 4 €, le Temple de la Littérature est sans doute un point essentiel à visiter pour bien enrichir sa situation privilégiée et sa page d’histoire verrouillée.
Voila les 5 choses à savoir sur le berceau de l’ apprentissage au Vietnam.