Un circuit du Nord vers le Sud en passant par le Centre avec les sites incontournables du pays. Voici un petit résumé de votre voyage :
Au Nord, promenade dans les vieux quartiers de Hanoï, capitale du Viêt Nam, véritable musée d’architecture coloniale aux abords du Fleuve Rouge. Mais aussi vous vous baladerez dans les vallées de belles rizières en terrasses à Mu Cang Chai, classées désormais au patrimoine naturel national. Puis la randonnée dans la vallée MuongHoa à Sapa et les découvertes de la vie quotidienne des H’mong, des Dao rouges, des Day. Visite d’un marché local, très typique et très coloré où se retrouvent les ethnies des alentours dans la région BacHa. Promenade en barque à Hoalu (baie d’Halong sur terre), une petite vallée entourée de chaînes de montagnes calcaires surélevées et entoures par de petits canaux et rizières.
Vous n’oublierez sans doute pas votre nuit sur une jonque dans la baie d’Halong avec 3000 îles et îlots émergeant de l’eau vert émeraude du golfe du Tonkin.
Au Centre, visite de la cité impériale de Hue, ancienne capitale impériale de 1802 à 1945, puis Hoian, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco avec plus de 800 édifices historiques.
Enfin au Sud, la promenade en bateau dans le delta du Mékong à Caibe, Vinhlong.
Jour 1 : ARRIVÉE A HANOÏ
Jour 2 : VISITE DE HANOÏ
Jour 3 : HANOÏ - NGHIA LO
Jour 4 : NGHIA LO - MU CANG CHAI - SA PA
Jour 5 : SA PA
Jour 6 : SA PA - BAC HA
Jour 7 : BAC HA - HANOÏ
Jour 8 : HANOÏ - HOA LU
Jour 9 : HOA LU - HA LONG
Jour 10 : HA LONG - HANOÏ - DANANG - HUE
Jour 11 : VISITE DE HUE
Jour 12 : HUE - HOI AN
Jour 13 : HOI AN - DANANG - SAIGON - BEN TRE - MY THO - MO CAY
Jour 14 : MO CAY - CAI BE - SAIGON
Jour 15 : VISITE DE SAIGON
Jour 16 : SAIGON - DÉPART
Arrivée à l’aéroport Noibai. Notre chauffeur vous accueille à la sortie après la douane avec une pancarte portant votre nom. Il assurera votre jusqu'à Hanoï, véritable musée d’architecture coloniale aux abords du Fleuve Rouge, et capitale du Viêt Nam unifié qui a su conserver le charme désuet de l'époque coloniale française. Vous pourrez profiter du temps libre pour vous reposer afin de récupérer le décalage d’horaire ou visiter la ville par vous-même. Nuit à Hanoï.
Vous commencez la journée de découverte de la capitale par la Pagode au Pilier Unique. Puis, vous visiterez le temple de la littérature dédié au Confucius, première université nationale à l’architecture originale construite au XIème siècle. Vous découvrirez ensuite le musée d’ethnologie (fermé le lundi) qui présente les 54 ethnies vivant dans le pays, le temple NgocSon sur le lac HoanKiem. Vous pourrez faire une balade à pied dans les vieux quartiers de des 36 corporations vous permettant d’avoir un aperçu de la vie bien animée des Hanoiens. Déjeuner avec les spécialités de Hanoï, le Bun Cha et le Nem (rouleau de printemps). La soirée est consacrée à un spectacle de marionnettes sur l’eau, art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge. Nuit à Hanoï.
Vous prendrez la route en remontant la rivière noire vers la région VanChan, la plus grande zone de culture de maïs dans la province de Yên Bai et NghiaLo, une jolie petite ville de province au beau milieu de la plaine de rizières la plus grande du Nord (180km/4h). Cette ville est connue pour les fleurs Ban, le riz de Muong Lo, le riz gluant de 5 couleurs, la danse Xoe des Thaie et en particulier les magnifiques rizières en terrasse. Vous pourrez vous promener à vélo dans les villages des Thai. Dîner et nuit chez l’habitant.
Vous commencerez la journée par prendre la route en direction de Mucangchai, la capitale des rizières en palier du Vietnam (100km/2h). Ses vallées de belles rizières en terrasses sont classées désormais au patrimoine naturel national. Nous poursuivrons sur la route qui serpente la chaîne de montagne Hoang Lien Son en traversant Than Uyen vers Sapa (140km/3h), une station climatique de montagne où se trouve le sommet Fansipan le plus élevé du Vietnam. Vous admirerez la vue panoramique du col Tram Tong, ainsi que les chutes d’eau de Thac Bac. Nuit à Sapa.
Partez pour une journée de randonnée vers la vallée Muong Hoa en direction du village Giang Ta Chai cohabité par les H’mong et les Dao rouge. Vous remonterez ensuite les forêts de bambous et les rizières en terrasses pour atteindre le village Seo My Ty, habité par les H’mong. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par certaines des personnes les plus amicales que vous pouvez rencontrer. Vous pourrez jouir des beaux paysages de champs de riz en terrasses (de 4h à 6h de marche selon votre volonté). Dîner et nuit à Sapa.
Vous continuerez la randonnée en remontant le long des sentiers du Mont Silverstone jusqu'au village Ban Den des H'Mongs Noirs. Sur le chemin, vous aurez une vue imprenable sur les vallées et les rizières en terrasses. Ce village situé dans les montagnes est accessible après une ascension de 2h. En début d'après-midi, vous partirez pour la bourgade de Bac Ha par la route via Thanh Phu, Bao Thang (100km/3h). Dîner et nuit chez l’habitant.
Vous allez faire la visite d’un marché des ethnies du Nord où les minorités Hmong, Tay et Phu La viennent faire du troc (60km/1h30). Vous aurez l'occasion de faire la rencontre des villageois en costume traditionnel qui vendent buffles, chevaux et cochons. Les lieux d’échanges varient en fonction des jours de la semaine : le mardi à Cocly, le samedi à CanCau, le dimanche à Bac Ha. Enfin, vous prendrez la route du retour par une autoroute jusqu'à Hanoï (300km/5h). Nuit à Hanoï.
Pour cette journée, vous partirez pour le site magnifique de Hoa Lu, aussi appelé «Baie d’Halong terrestre», une petite vallée entourée de chaînes de montagnes calcaires surélevées et par de petits canaux et rizières (120km/2h30). A Thung Nham, vous embarquerez en barques à rames pour une promenade au cœur des rizières et des canaux en traversant des grottes naturelles, découverte dans un cadre intimiste et très préservé de la beauté de la nature environnante. Enfin, vous pourrez vous balader à vélo dans les villages et visiter la pagode Bichdong (pagode de Jade). Nuit à Hoa Lu.
Route pour la fameuse baie d'Halong, la 8ème merveille de la nature du monde classée au patrimoine mondial naturel de l’Unesco depuis 1994 (160km/3h30). Embarquez sur une belle jonque pour une croisière dans la baie Bai Tu Long (coté moins touristique de la baie d’Halong). Durant cette croisière, vous allez découvrir une multitude de pitons karstiques aux formes fantomatiques qui émergent des eaux émeraudes, criblés d’anfractuosités et de grottes et cachant des lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée sur ce paysage marin majestueux des atmosphères irréelles. Enfin, vous aurez l'occasion de visiter un village de pêcheurs en vous promenant en kayak autour des rochers. Déjeuner, dîner et nuit à bord de la jonque.
Réveil au cœur de la baie, vous aurez la possibilité de découvrir la pratique du Tai Chi sur le pont supérieur en admirant le lever du soleil. Le petit-déjeuner buffet est servi à bord. Ensuite, vous allez faire la découverte d’une grotte naturelle. Déjeuner à bord pendant que la jonque se met doucement en route en direction de l’embarcadère. Débarquement et vous êtes transféré à l’aéroport d'Hanoï (180km/4h) pour le vol à destination de Hue, ancienne capitale impériale du Viêt Nam et capitale culturelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993. Transfert en ville, nuit à Hue.
Vous partirez à la visite de Hue avec la visite de la Pagode de la Dame Céleste dont la tour octogonale est reconnaissable de très loin. Puis, vous découvrirez la Citadelle Impériale construite à partir de 1805 sur le modèle de la Cité Interdite de Pékin. Le programme s'enchaîne avec le mausolée de l’empereur Tu Duc au milieu des frangipaniers, l’un des sites les plus beaux de Hué. Ensuite, vous ferez un arrêt pour découvrir un village spécialisé dans la fabrication de bâtonnets d’encens. La journée se termine par la visite du marché Dong Ba au bord de la rivière des parfums. Déjeuner de spécialités de Hue avec le Bun Bo, Nem Lui. Nuit à Hue.
Vous prendrez la route vers Hoian en traversant le Col des Nuages, célèbre pour son point de vue exceptionnel (135km/3h). Arrivée à Hoi An, la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner de spécialités de Hoian avec le Cao Lau, le Banh Vac. Vous partirez ensuite visiter le vieux quartier de cette ville pleine de charme et ses principaux centres d’intérêts : Le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse Thien Hau, la pagode Chuc Thanh la plus ancienne pagode de Hoi An (1454), le pont couvert japonais construit en 1593 qui relie 2 quartiers de la ville, la maison traditionnelle Tan Ky dont l’architecture a préservée la décoration d’époque. Nuit à Hoian.
Vous serez transféré à l’aéroport de Danang pour votre vol à destination de Saigon (1h de vol). Dès votre arrivée à l’aéroport de Saigon, vous êtes accueilli par notre guide et chauffeur qui vous emmèneront pour Ben Tre, un district couvert de plantations de cocotiers et traversé par des milliers de canaux caractérisant la vie dans le Delta du Mékong, qui offre un paysage particulièrement exotique. Ensuite, vous ferez un arrêt visite sur un temple Caodaïste à MyTho. Une fois arrivé au village, vous partirez pour une promenade à vélo à la rencontre des habitants. Vous aurez l'occasion de participer à un cours de cuisine avec vos hôtes. Dîner avec dégustations de mets préparés. Nuit à Mo Cay.
Au revoir à la famille d’accueil. Puis, vous embarquez sur un bateau pour une croisière le long de la rivière Tien en direction de Cai Be. Vous vous promenez à bord de petites barques au milieu d’une forêt de palmiers pour un dépaysement assuré. Vous visiterez une fabrication de galette de riz, de bonbons, de riz soufflé et de l’alcool. Dégustation de fruits, de miel et de thé sur une île. Déjeuner avec les spécialités de la région avant de poursuivre la route vers Saigon. Nuit à Saigon.
Votre journée visite de Saigon « la perle de l’Extrême-Orient », la plus grande ville et le plus grand port du pays, commence par les anciens quartiers coloniaux, la Poste centrale, Le palais de la Réunification (parfaitement conservé depuis avril 1975, lorsque ses portes ont été prise d’assaut à la fin de la guerre), la Cathédrale Notre-Dame construite au XIXème siècle, la Poste Office (les meilleurs exemples de l’architecture colonial française). Nous partirons ensuite vers le quartier chinois de Cholon pour mieux découvrir cette capitale économique en plein essor et son marché de Binh Tay. Vous visiterez pour finir le Temple Thien Hau. Nuit à Saigon.
Selon horaire du vol, transfert à l'aéroport pour le vol de retour.
Fin de nos services.
***
NOS PRIX COMPRENNENT :
- L’hébergement dans les hôtels indiqués ou similaires avec petit déjeuner inclus.
- Repas inclus comme mentionnés dans le programme.
- Service de guides locaux francophones.
- Croisières mentionnées au programme.
- Droits d’entrée dans les musées et les sites.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Les vols internationaux France /Vietnam/France.
- Les vols domestiques (en supplément)
- Les repas non mentionnés dans le programme.
- Les boissons et les dépenses à caractère personnel.
- Les pourboires.